Pour votre système immunitaire
Voilà pourquoi il ne faut pas boire d'alcool en cas de rhume

La baisse des températures et l'augmentation des contacts à l'intérieur entraînent une hausse des rhumes, principalement en automne et en hiver. Et lorsque vous êtes malades, il est préférable de s'abstenir de boire de l'alcool. Blick vous explique pourquoi.
Publié: 12.11.2022 à 17:35 heures
En cas de rhume, il est fortement conseillé de ne pas consommer de boissons alcoolisées, car elles font plus de mal que de bien à votre corps et retardent le processus de guérison.
Photo: Shutterstock
Nicolas Greinacher

Une gorge qui gratte ou un nez qui coule sont bien souvent les signes d'un rhume. Et pour se remettre rapidement, il est essentiel de se ménager et de booster son système immunitaire. Dans ces moments, et pour se sentir mieux sans trop attendre, certains choisissent parfois d'atténuer les symptômes avec un petit verre d'alcool. Une stratégie qui a malheureusement l'effet inverse.

Le système immunitaire, déjà bien affaibli, subit alors une charge supplémentaire à cause du foie qui doit éliminer l'alcool. Le corps doit donc mobiliser de l'énergie, qui serait plus utile pour combattre les agents pathogènes.

Pas d'alcool pendant un rhume

En cas de rhume, il est également important d'augmenter notre consommation d'eau. La consommation d'alcool a donc un effet doublement contre-productif sur notre corps, puisque les boissons alcoolisées nous déshydratent. Les boissons à forte teneur en alcool attaquent, en plus de cela, les muqueuses de la bouche et du pharynx, déjà mises à rude épreuve.

En cas de rhume, il est alors fortement conseillé de ne pas consommer de boissons alcoolisées, car elles retardent le processus de guérison. Il est aussi préférable de renoncer à un petit verre de vin si vous être malade. Votre odorat étant dans tous les cas diminué, laissez vos bonnes bouteilles de côté et ressortez-les une fois guéri pour être certain de les savourer.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la