Paz de La Huerta
«Ce n'est pas parce que Weinstein est en prison qu'il ne me fait plus mal»

Paz de la Huerta a été l'une des premières à dénoncer le producteur de films Harvey Weinstein. Après toutes ces années, elle se sent déçue par le mouvement #MeToo, mais reste pleine de confiance. À Zurich, elle espère se construire une nouvelle vie d'artiste.
Publié: 22.08.2021 à 15:53 heures
|
Dernière mise à jour: 22.08.2021 à 17:38 heures
1/7
Paz de la Huerta est l'une des actrices qui accusent le producteur de films Harvey Weinstein de viol.
Photo: Philippe Rossier
Patricia Broder, Jocelyn Daloz (adaptation)

Elle a été l'une des premières femmes à dénoncer le magnat d'Hollywood Harvey Weinstein. Paz de la Huerta, l'actrice américaine connue notamment pour son rôle dans la série «Boardwalk Empire», accuse le producteur déchu de deux chefs d'accusation de viol. Harvey Weinstein, déjà condamné par un juge new-yorkais à 23 ans de prison (une procédure d'appel est en cours).

Mais tandis qu'Harvey Weinstein se présentera bientôt dans une salle d'audience, Paz de la Huerta se trouve à des milliers de kilomètres de là, au bord du lac de Zurich.

«J'ai déjà fait ma déclaration devant la cour», dit-elle en pressant un citron dans un verre d'eau. «C'est pourquoi je peux enfin me concentrer à nouveau sur mon travail, dans mon nouvel endroit préféré, près du lac de Zurich. C'est ici que je vais rester pour les prochaines semaines.»

La femme debout

Paz de la Huerta (36 ans) est née à New York. Elle a suivi des cours de théâtre au SoHo Children's Acting Studio lorsqu'elle était enfant. Elle s'est fait connaître en 1999 en tant que jeune fille de 14 ans dans le film «The Cider House Rules» de Lasse Hallström (produit par Harvey Weinstein). Le plus grand succès de Paz De la Huerta à ce jour est le rôle de Lucy Danziger dans la série à succès «Boardwalk Empire» de 2010 à 2011, période durant laquelle elle aurait été violée par Harvey Weinstein à deux reprises.

Lorsqu'elle menace de le confronter publiquement à ce sujet, elle perd son travail de la série HBO. À l'automne 2011, elle est gravement blessée pendant le tournage de «Nurse 3D». En 2015, elle a fait une apparition très remarquée dans le film «Bare». En 2017, elle accuse publiquement Harvey Weinstein. L'actrice vit actuellement à Madrid, mais aimerait déménager à Zurich prochainement.

Paz de la Huerta (36 ans) est née à New York. Elle a suivi des cours de théâtre au SoHo Children's Acting Studio lorsqu'elle était enfant. Elle s'est fait connaître en 1999 en tant que jeune fille de 14 ans dans le film «The Cider House Rules» de Lasse Hallström (produit par Harvey Weinstein). Le plus grand succès de Paz De la Huerta à ce jour est le rôle de Lucy Danziger dans la série à succès «Boardwalk Empire» de 2010 à 2011, période durant laquelle elle aurait été violée par Harvey Weinstein à deux reprises.

Lorsqu'elle menace de le confronter publiquement à ce sujet, elle perd son travail de la série HBO. À l'automne 2011, elle est gravement blessée pendant le tournage de «Nurse 3D». En 2015, elle a fait une apparition très remarquée dans le film «Bare». En 2017, elle accuse publiquement Harvey Weinstein. L'actrice vit actuellement à Madrid, mais aimerait déménager à Zurich prochainement.

Paz de la Huerta, qu'est-ce qui amène une star hollywoodienne comme vous à Zurich?
Je suis à la recherche d'un lieu de tournage pour la dernière scène de mon film, que je tourne depuis plus de dix ans: «In the Valley of Tears». L'histoire raconte une sorte de version idéalisée de ma propre vie. Et comme le passage biblique du même nom, le film parle de la fin de la souffrance. Dans ce cas, de la fin de ma souffrance. Malgré toutes les mauvaises choses qui me sont arrivées, je n'ai jamais cessé de travailler sur ce film. La seule chose qui manque est cette toute dernière scène. Je cherchais depuis longtemps le cadre idéal pour le faire, et je l'ai enfin trouvé à Zurich.

Pourquoi ici?
Je suis tombé amoureuse de cette ville, de son lac et de son panorama de montagnes. En plus de cela, les Suisses sont des gens très intelligents, et j'aime ça. Zurich me rend heureuse. C'est ici que je veux tourner ma dernière scène, qui scelle mon enfer privé.

Votre enfer, bien que privé, est un sujet débattu publiquement et mondialement: le procès contre Harvey Weinstein se déroule en ce moment même. Comment cela se passe-t-il pour vous?
Aujourd'hui, heureusement, je vais bien. Mais laissez-moi clarifier une chose: Ce n'est pas parce que Harvey Weinstein est en prison qu'il va arrêter de me faire du mal. Ce que j'ai vécu avec lui était un véritable enfer. Lui et son entourage m'ont droguée pendant des années et m'ont déclarée folle pour que les gens ne croient pas les choses qui me sont arrivées avec ce bourreau. Mais je ne suis pas folle, je ne prends pas de drogues ou de pilules. Et un jour, les gens s'en rendront compte.

Vous ne vous êtes pas laissée abattre et avez réalisé un autre film l'année dernière avec «Puppy Love». Qu'est-ce qui vous a donné la force de faire ça?
Je maintiens un cercle de proches restreints. Je lis la Bible et je suis spirituelle. Je vis sainement, je ne bois pas, je ne me drogue pas. En plus de cela, c'est l'art qui me guérit. Même lorsque j'ai été hospitalisée pendant deux ans et demi en 2011 après un accident de bus sur le tournage – et je ne crois toujours pas que c'était un accident – et que je ne pouvais pas marcher, je me suis forcée à peindre. L'art m'a sauvé. Même lorsque j'étais dans une très mauvaise passe, j'ai continué à travailler et à faire des films. C'est ce qui me rend différente des autres victimes de Weinstein. Je ne veux pas dire quoi que ce soit de négatif sur les autres actrices, mais je me sens mal traitée par le mouvement #MeToo.

De quelle manière?
J'ai été manipulé émotionnellement. On a voulu faire croire que j'étais folle ou droguée. C'est pourquoi j'ai quitté le mouvement. Mais peut-être que ce n'était qu'un stupide malentendu.

Note: citée dans un article de «inews», la réalisatrice d'un documentaire sur l'affaire Weinstein explique que pour beaucoup, Paz de la Huerta ne correspond pas au profil d'une victime: l'actrice enchaîne en effet depuis longtemps des éclats alcoolisés et médiatisés. «Elle ne se présente pas comme une victime parfaite et discrète. Elle veut être sexy, elle ne veut pas être comme une nonne - les gens ne veulent pas croire les gens comme Paz», explique Ursula McFarlane.

Outre Weinstein, le chanteur R. Kelly est également en procès. Le prince Andrew est sous pression en raison de son accusation d'abus, et même le chanteur Bob Dylan a été accusé d'abus il y a quelques jours. Le temps des délinquants sexuels célèbres, riches et omnipotents semble être enfin arrivé à son terme.
Oui, et c'est le karma. Le karma rend justice. J'espère qu'un jour, moi aussi, j'obtiendrai justice. Mais vous savez, le pire, c'est qu'il y a encore beaucoup d'agresseurs comme Harvey Weinstein. Y compris des femmes. Les femmes peuvent être tout aussi mauvaises.

Parlez-vous de Ghislaine Maxwell, l'aide présumée de Jeffrey Epstein?
Je ne connais ni Ghislaine Maxwell ni Jeffrey Epstein. Tout ce que je dis, c'est que la vérité éclatera. Les personnes qui ont été réduites au silence s'exprimeront.

Hollywood est-il devenu un meilleur endroit pour les jeunes femmes grâce au mouvement #MeToo?
Je l'espère. Hollywood peut détruire des jeunes femmes. C'est vrai qu'il y a des gens formidables dans le milieu du cinéma, comme mon ami Jack Nicholson. Mais à part ça, Hollywood est un endroit toxique, avec des gens faux. Et je n'aime pas les gens faux. En ce moment, je ne vis plus à Hollywood, mais à Madrid, et c'est une bonne chose.

Quel serait votre conseil à une jeune femme qui veut réussir dans le monde du cinéma aujourd'hui?
Soyez vraie, vraie, vraie, honnête avec vous-même et honnête avec les autres. C'est la clé pour être une bonne actrice. Tout le monde pense qu'il faut mentir à tout le monde et faire semblant dans cette profession. Mais c'est exactement le contraire qui se produit. Si tu veux être une bonne actrice, tu dois dire la vérité. Soit dit en passant, cela s'applique également à toutes les autres formes d'art, y compris la peinture.

Vous êtes vous-même une peintre passionnée.
Oui, j'ai plus de 200 tableaux stockés dans un entrepôt à Clichy, en France, et une centaine de tableaux dans un atelier à Séville, en Espagne. Je peins depuis que je suis enfant. À l'école, j'étais souvent autorisée à rester plus longtemps que les autres en classe de peinture et à travailler sur mes tableaux. Mon professeur était un grand fan. J'espère vraiment trouver une galerie à Zurich où je pourrai exposer mes peintures.

Tout semble se mettre en place pour vous à Zurich ...
Absolument. J'ai trouvé la paix à Zurich. J'aime m'asseoir au bord du lac, comme nous le faisons en ce moment, et regarder les cygnes. Je pourrais aussi m'imaginer élever des enfants ici. Bien que les hommes que je trouve géniaux en ce moment vivent tous en Espagne (rires).

Aimeriez-vous avoir une famille à vous?
Oui, j'aimerais être une mère. Ça fait longtemps que je rêve d'avoir un bébé. C'est pourquoi j'ai lutté si fort pour me débarrasser de mes démons. Même Harvey Weinstein ne peut pas ruiner ça pour moi. C'est un miracle que je sois encore là après tout ce que j'ai traversé.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la