Il n'aura servi que deux des dix années de prison auxquelles il avait été condamné. L'acteur Bill Cosby, âgé de 83 ans, avait été déclaré coupable d'agression sexuelle sur une femme qu'il a drogué avec une pilule en 2004. Dans un avis de 80 pages, la Cour Suprême de l'État de Pennsylvanie a annulé ce verdict en raison d'une erreur de procédure.
La décision a immédiatement été vivement critiquée de toutes parts. Toutefois, son attaché de presse n'a pas caché sa joie en déclarant, triomphant: «C'est une belle journée, et c'est aussi une belle journée pour les femmes». Cité, dans le «New York Post», Andrew Wyatt continue: «Des millions de fans et des millions de femmes nous ont contactés pour dire que ces femmes ont toutes inventé ces allégations. Nous savons que rien de tout cela n'est vrai.»
Plus de 60 femmes ont fait des allégations
Bill Cosby a été l'un des premiers à déchoir de son piédestal lors du mouvement #MeToo. Plus de 60 femmes ont porté des accusations contre la star hollywoodienne pour des agressions sexuelles de diverses natures, la majorité d'entre elles étant prescrites. L'attaché de presse de Cosby le voit à présent blanchi par une décision qui ne porte pourtant pas sur le fond, mais sur la forme du procès qui lui a été intenté: «C'est génial que les gens ne puissent pas continuer à le traiter de violent, d'oppresseur sexuel, de violeur et d'autres choses horribles. Il est redevenu Bill Cosby, un Américain et un héros national.»
Inutile de dire que la pilule passe très mal pour de nombreuses autres personnalités du divertissement américain. Choquée par sa libération, la chanteuse Diane Warren a ironisé: «Bill Cosby a-t-il aussi drogué la Cour suprême de Pennsylvanie ?» D'autres n'ont pas retenu leur colère sur les réseaux sociaux. La présentatrice Rosie O'Donnell a ainsi posté: «Apparemment, 70 témoignages de femmes ne suffisaient pas. Va te faire foutre, Bill !»
Amber Tamblyn connaît personnellement les victimes présumées
L'actrice Amber Tamblyn s'est dite «furieuse» d'apprendre la libération de Cosby, déclarant : «Je connais personnellement des femmes qui ont été droguées par cet homme et violées alors qu'elles étaient évanouies. Le tribunal devrait avoir honte de sa décision !» Pour Rosanna Arquette «Bill Cosby reste un violeur diabolique. The End!»
L'actrice de «Will & Grace» Debra Messing écrit pour sa part: «À toutes les femmes qui ont été agressées sexuellement par Bill Cosby. Mon cœur souffre pour vous et je suis emplie de rage. C'est horrible !» L'actrice Ellen Barkin considère le verdict comme une gifle à l'ensemble du mouvement #MeToo, déclarant : «Cela brise le cœur des victimes survivantes. Mais #MeToo est éternel !»
Sa co-star salue sa libération
Il y en a une, de personnalité d'Hollywood, pour saluer sa libération, ce qui lui a valu une volée de bois vert sur les réseaux sociaux. Phylicia Rashad, qui jouait la femme de Cosby dans «The Bill Cosby Show», a salué la décision de la cour d'appel en déclarant : «Enfin ! Une terrible erreur a été réparée - une injustice corrigée par la justice !» Elle s'est attiré des volées de commentaires furieux en retour, comme «Apparemment, tu préfères sacrifier une femme ou une fille juste parce que le violeur est ton ami».
Quant à Bill Cosby, il s'est adressé à ses followers sur Twitter: «Merci à tous mes fans, supporters et amis qui m'ont soutenu pendant cette épreuve.» En plus de remercier la Cour suprême de Pennsylvanie d'avoir «fait respecter l'état de droit», l'homme de 83 ans a une nouvelle fois précisé : «Je n'ai jamais changé de position. J'ai toujours clamé mon innocence.»