Le camping continue d'avoir le vent en poupe en Suisse. Avec environ quatre millions de nuitées dans les campings helvètes en 2021, le chiffre est passé à 4,18 millions l'année dernière. Cette tendance semble se poursuivre cette saison. En effet, les campings suisses étaient déjà quasiment complets à la Pentecôte.
Mais là où davantage de personnes passent leurs vacances côte à côte dans un espace plutôt restreint, le potentiel de conflits augmente. D'autant plus qu'au cours des dernières années, de nombreux novices ont décidé de prendre une place aux milieux des habitués. Blick dresse une liste de neuf erreurs typiques à éviter au camping! À vos marques, prêts, bamboulé!
Ne pas saluer les autres campeurs
Les nouveaux arrivants sur un camping sont souvent scrutés par les autres (surtout les habitués) lorsqu'ils posent le pied sur leur territoire. Le moyen le plus efficace pour gagner leur confiance est de se montrer sympathique. Pour ce faire, rien de plus simple qu'un modeste «Bonjour» au moment d'arriver. Oui, ça paraît simple, mais que voulez-vous, ça ne coûte rien de rappeler quelques règles de bienséance basiques.
Claquer les portes du camping-car
Franchement, qui apprécierait un claquement sonore violent pendant une bonne petite sieste? Personne! Alors, par respect pour les autres, on pousse doucement la porte du camping-car. Pareil pour les fermetures éclair des tentes: on opte pour une geste habile, mais délicat.
Faire la vaisselle en solo
Si l'on ne dispose pas d'un camping-car de luxe ou que l'on ne mise pas sur de la vaisselle jetable (très mauvais pour l'écologie, rappelons-le), il n'est pas possible d'éviter de laver ses assiettes dans les lieux prévus pour, au sein du camping. Mais il n'y a malheureusement pas assez de place dans les lavabos des salles d'eau. Il va donc falloir accepter d'astiquer ses fourchettes et rincer ses verres en compagnie d'autres campeurs. Et surtout, on n'oublie pas de nettoyer le lavabo une fois terminé.
A lire aussi
Monopoliser les douches et les WC
En haute saison, lorsque tout le monde se presse dans les sanitaires le matin et le soir et que des files d'attente commencent à se former aux entrées des salles d'eau, les douches prolongées sont assez mal perçues. Il en va de même pour les visites trop longues aux toilettes aux heures de pointe. Celles et ceux qui apprécient quelques longues minutes de repos sur le trône préféreront donc se rabattre sur les heures creuses.
S'amuser à faire la course en voiture
Oui, bon, d'accord, les chemins de gravier des campings donnent envie d'y faire quelques dérapages en auto. Mais ce n'est pas une bonne idée, et ce, pour plusieurs raisons évidentes. Tout d'abord, la vitesse est limitée à 10 km/h sur les terrains locaux, même pour les vélos. Ensuite, les traînées de poussière laissées derrière ce genre de manœuvres audacieuses agacent tout le monde. Par ailleurs, les piétons ont toujours la priorité dans les campings. Alors, on se calme sur les drifts: on n'est pas dans «Fast & Furious»...
Transformer le camping en zone de fête
Bien sûr, pour les fans de camping, une petite bière et de la musique font partie de l'expérience. Mais il ne faut pas que ces moments de convivialité se transforment en rave-party accompagnée d'un max de bruit. Mollo sur les décibels, surtout à midi et la nuit, histoire de ne pas devoir se présenter devant gardien du camping au petit matin.
Enfumer tout le monde pendant les grillades
Les grillades, c'est LE passage obligé pendant les vacances d'été et surtout au camping. Mais gare aux mauvaises manip'! Une fumée trop persistante (à cause d'un allume-feu inadapté ou d'une cuisson de viande très grasse) risque d'exaspérer les autres campeurs. On veille donc à griller sa nourriture correctement ou à demander de l'aide au besoin. Pour les barbecues jetables, on n'oublie pas de prévoir un support, afin d'éviter de laisser de vilaines traces de brûlé sur l'herbe.
Se croire dans une zone nudiste
Lorsque les températures le permettent, de nombreux hôtes misent sur le maillot de bain et les tongs comme garde-robe. Quant à celles et ceux qui préfèrent les tenues d'Adam ou d'Eve, circulez. Les nudistes ne sont pas les bienvenus (sauf dans les zones nudistes désignées). Pour se rendre au kiosque, au bar ou au restaurant, il convient donc d'enfiler un T-shirt.
Traverser la parcelle des voisins
Péché mortel numéro un sur chaque terrain de camping: considérer que la parcelle de son voisin est un trottoir officiel ou un raccourci vers la salle d'eau. À noter que chaque parcelle est un lieu privé et que les campeurs ont payé pour l'occuper. On ne met pas les pieds dessus sans en avoir eu l'autorisation au préalable.