Cette nouvelle espèce baptisée Philautus nepenthophilus doit son nom à la plante carnivore Nepenthes mollis, dans laquelle elle dépose ses oeufs, a indiqué le musée bernois dans un communiqué. L'équipe a découvert plusieurs spécimens de cet amphibien au cours de trois expéditions dans une forêt de Bornéo à plus de 2000 mètres d'altitude.
Les grenouilles mâles se posent la nuit sur les urnes des Nepenthes et attirent les femelles par des cris puissants afin de s’accoupler. Les œufs sont pondus dans le liquide sécrété par la plante, où les têtards termineront leur développement une fois sortis de l’œuf. Ils se nourrissent alors exclusivement des réserves nutritives présentes dans leurs intestins.
La plante et la grenouille profitent toutes deux de cette symbiose: la plante se nourrit des excréments des têtards et ces derniers profitent de l’habitat exclusif et protégé que leur offre la plante pour se développer. Ces travaux sont publiés dans Journal of Zoological Systematics and Evolutionary Research.
(ATS)