Spring Dacia
Les voitures électriques sont-elles réservées aux personnes à hauts revenus? Pas du tout! La Spring compacte de la filiale roumaine de Renault, Dacia, remporte la 11e place de notre sélection. Avec un prix démarrant à 19’990 francs, elle offre une mobilité électrique de base, pour tous. La Spring — 44 chevaux, avec une autonomie maximale de 230 kilomètres et une longueur d’à peine 3,71 mètres — est principalement destinée à la ville. Mais avec son look robuste, le véhicule électrique parmi les moins chers de Suisse éveille aussi une envie d’aventure. Avec une vitesse de pointe de 130 km/h, les voyages sur l’autoroute sont possibles sans problème.
Suzuki Ignis
Notre palmarès se poursuit avec la Suzuki Ignis — un mini SUV disponible à partir de 19’490 francs avec un avant massif et un arrière surprenant. Comme tout crossover, la Suzuki Ignis peut être commandée en version 4x4 — en option. Dans sa version de base, l’Ignis est équipée d’un moteur essence à hybridation douce et 83 chevaux (61 kW). L’intérieur de la petite quatre places est tout aussi généreux. Avec son détecteur de somnolence, son système de maintien de la trajectoire et l’assistant de freinage d’urgence, l’Ignis est également à la hauteur sur le plan technologique. Ce modèle est même disponible — en option — avec une boîte automatique en plus du 4x4.
VW Up
Avec la VW Up, le groupe mondial Volkswagen est pour ainsi dire fait un bond dans le futur et propose une vraie mobilité à un prix avantageux — comme avec son ancien modèle à succès, la Coccinelle. Avec ses 65 chevaux (48 kW) et bien sûr sa nouvelle technologie — de l’intégration du smartphone à l’assistance au freinage d’urgence — la VW Up avance de manière dynamique sur les routes. Sa carrosserie cubique assure une exploitation optimale de l’espace et offre un volume de coffre étonnamment important. La petite voiture à essence est disponible à partir de 18’650 francs. Sa sœur électrique, la VW e-Up — avec une autonomie d’environ 260 kilomètres — compte parmi les voitures électriques les moins chères du marché avec un prix commençant à 28’400 francs.
Renault Clio
Depuis le début de sa production en 1990, la Renault Clio est l’une des voitures les plus vendues en Europe et, avec 16 millions d’unités, elle est la petite voiture française la plus vendue de tous les temps. Forte de 90 chevaux (66 kW), la cinquième génération sillonne les routes à partir de 18’400 francs. Renault vient d’ailleurs de présenter la version entièrement remaniée qui sera disponible dès cet été. L’espace disponible est plutôt modeste pour une petite voiture. Si le siège avant est réglé pour une personne de 1,85 mètre, l’espace pour les jambes à l’arrière suffit à peine pour des occupants de 1,75 mètre. Néanmoins, avec un coffre de 250 litres, la Clio est un petit miracle de chargement.
Skoda Fabia
Si vous recherchez une petite voiture offrant un espace supérieur aux autres de modèles de sa catégorie, la Fabia de Skoda est faite pour vous. Avec ce modèle, la filiale tchèque de VW va encore une fois jusqu’au bout de son concept et propose la dernière technologique du groupe, mais avec un empattement plus important et un habitacle plus grand. L’avant de la Fabia est dynamique et plat, et l’intérieur est coloré avec de jolis revêtements de sièges et une foule de détails plutôt pratiques. Le moteur à essence de 65 chevaux (48 kW) provient bien entendu de la maison VW. Le prix de la Fabia démarre à 18’280 francs.
Toyota Aygo X
Le «x» de la Toyota Aygo X signifie «cross» et signale que cette petite voiture — de seulement 3,90 mètres de long — est un mini-SUV. Le prix de base du crossover est lui aussi modeste: 17’400 francs. La propulsion est assurée par un trois cylindres de 72 chevaux (53 kW), tandis que l’Aygo X se distingue par sa face avant haute et sa peinture bicolore. La cinq places joue dans la cour des grands en matière de matériaux, de finition et de mise en réseau. Cette Toyota est également en tête dans ces disciplines avec l’intégration de smartphones, une utilisation simple et une ambiance soignée.
Fiat Panda
La Panda de Fiat est une sorte de couteau suisse des petites voitures: design et économique avec une utilisation maximale de l’espace dans la version de base. Grâce à sa transmission intégrale, elle devance certains SUV sur le terrain. Depuis deux ans, la cinq places est disponible en version mild hybrid, avec un petit moteur électrique supplémentaire et 70 chevaux (51 kW). Le point fort de la Fiat Panda? Son «pack hygiène»: un purificateur d’air électrique qui filtre les microparticules de l’air intérieur et évite les mauvaises odeurs. Cette petite voiture est disponible à partir de 16’290 francs.
Dacia Sandero
Les exemplaires suisses de la Dacia Sandero sont de base déjà mieux équipés: la petite voiture n’est donc pas (ou plus) la voiture la moins chère de Suisse avec un prix à partir de 14’590 francs. La technologie de la Sandero est fournie par la Renault Clio, le design est réalisé par une équipe dont le chef était autrefois styliste chez Aston Martin — et les matériaux intérieurs ont d’ailleurs été joliment polis. La navigation se fait par smartphone et l’assistance au freinage d’urgence ainsi que l’avertisseur d’angle mort sont de série.
Mitsubishi Space Star
Après plusieurs rafraîchissements, le véhicule cinq places lancé en 2010 est toujours aussi beau — et reste le best-seller de Mitsubishi. La Space Star n’est pas seulement un petit miracle d’économie avec un prix à partir de 14’490 francs, elle est aussi l’une des rares de sa catégorie à passer sous la barre des cinq litres de consommation — sans hybridation ou autre technologie coûteuse d’économie de carburant. Avec ses 71 chevaux (52 kW), on peut tout de même se déplacer rapidement en ville et dans les agglomérations. La Space Star est également bien équipée au niveau technologique. L’intégration du smartphone, le système de freinage d’urgence avec détection des piétons, le correcteur de trajectoire et les feux de route à atténuation automatique sont de série.
Kia Picanto
La Picanto de Kia est un modèle jumeau qui partage la technologie avec la Hyundai i10. La cinq places convainc déjà dans sa version de base par son espace intérieur. La direction de la Picanto — et ses 67 chevaux (49 kW) — semble plus incisive que celle de certaines concurrentes de la même catégorie. Avec un prix partir de 14’150 francs, les dimensions extérieures de seulement 3,60 mètres de long permettent de profiter de la plus petite place de stationnement.
Hyundai i10
En Suisse, il n’y a pas de voiture neuve moins chère que la Hyundai i10. La plus petite voiture du groupe sud-coréen a été lancée il y a seulement trois ans dans une nouvelle génération et offre beaucoup de place — même à l’arrière. À seulement 13’990 francs, cette «naine» de 67 chevaux (49 kW) a bien mérité son titre de voiture la moins chère de Suisse.