On le sait, les tiques peuvent provoquer de nombreuses maladies et infections. On le sait moins, mais les animaux de compagnie sont aussi touchés par ce phénomène, avec un grand risque pour leur santé. Faites attention aux points suivants pour protéger vos copains à quatre pattes.
Attention à la « malaria du chien »
De nombreuses morsures de tiques peuvent être fatales pour les animaux en très peu de temps. La babésiose, plus connue sous le nom de «malaria du chien», est particulièrement dangereuse. Cette maladie est transmise par la tique alluviale, qui est porteuse de protozoaires qui passent directement dans le sang du chien lors de la morsure.
Le nom de «malaria canine» vient du fait que les symptômes sont similaires à ceux de la malaria chez l'homme: fièvre et urine brune. Si vous remarquez l'un de ces signes, veillez à consulter un vétérinaire. Les animaux non traités peuvent mourir dès dix jours après avoir été mordus.
La maladie de Lyme reste rare
Les chats, en revanche, sont peu sensibles aux maladies causées par les tiques. Les chats et les chiens sont par ailleurs fondamentalement immunisés contre la maladie de Lyme, une maladie bien connue des tiques. Il est en effet rare qu'un animal soit infecté, mais les symptômes sont clairs: fièvre, fatigue et perte d'appétit. En outre, une inflammation des articulations peut survenir, ce qui peut être rapidement reconnu lorsque votre animal boîte.
Si vous soupçonnez un cas de maladie de Lyme, malgré sa rareté, vous pouvez contacter votre vétérinaire. Celui-ci pourra traiter la maladie avec des antibiotiques et prévenir une aggravation.
Colliers anti-tiques protecteurs
À titre préventif, il existe des colliers anti-tiques qui contiennent des pyréthroïdes. Cette substance active est répartie sur le corps du quadrupède. Si une tique venait à piquer votre animal, ses cellules nerveuses seraient irritées par l'ingrédient actif et l'indésirable disparaîtrait à nouveau. Mais attention: cette protection ne dure que six mois au maximum.
Attention: les bandes pyréthroïdes ne doivent pas être utilisées pour les chats, car ils ne les tolèrent pas bien. Le fipronil est une bonne alternative. Vous pouvez en mettre une goutte sur l'arrière du cou du chat, et cela durera environ trois à quatre semaines. Point positif: le produit éloigne également d'autres parasites tels que les poux ou les puces.
Des contrôles réguliers, aussi pour votre propre sécurité
Malgré toutes les précautions, vous devez contrôler votre animal régulièrement. Si une tique a pénétré dans votre maison via votre petit compagnon sans être remarquée, elle y restera. Cela signifie que les propriétaires peuvent aussi être mordus, ce qui est beaucoup plus risqué pour les humains que pour les animaux.
Par conséquent, examinez régulièrement la fourrure de votre animal. Si vous découvrez une tique, vous pouvez l'arracher avec une pince à épiler ou une pince à tiques.