Prudence en forêt
Ces 5 symptômes qui doivent vous alerter après une piqûre de tique

Les tiques sont de retour! La prudence est de mise. Mais il arrive que l'on soit piqué par une tique sans même s'en rendre compte. Blick vous informe des symptômes auxquels il faut prêter attention.
Publié: 08.05.2023 à 09:00 heures
|
Dernière mise à jour: 08.05.2023 à 09:42 heures
1/6
Une piqûre de tique doit toujours être bien observée dans les semaines qui suivent afin de détecter une éventuelle infection bactérienne.
Photo: imago/blickwinkel

Si après une promenade dans la forêt ou en campagne vous ressentez l'un des cinq symptômes suivants, il peut s'agir d'une piqûre de tique et vous devriez immédiatement aller consulter un médecin. Prêtez-y attention!

1

L'anneau rouge autour de la piqure

Si vous vous rendez compte de votre piqûre, il faut bien la surveiller, une fois la tique retirée correctement. Si un anneau rouge se forme dans un délai de sept jours à six semaines autour de la piqûre, cela peut être le début d'une infection bactérienne, comme la maladie de Lyme par exemple.

2

Des douleurs dans les membres et les articulations

Vous vous sentez grippé quelques jours après une piqûre de tique? Dans ce cas, consultez immédiatement un médecin. Associé à des maux de tête, cela peut en effet être le signe d'une encéphalite à tiques (méningite et encéphalite).

3

Une altération de la conscience

Désorientation, étourdissement ou fatigue permanente peuvent être des conséquences tardives d'une morsure de tique. Si vous ressentez l'un de ces symptômes sans raison évidente, il vous faut là aussi consulter votre médecin.

4

Des problèmes de déglutition

Si vous ne parvenez plus à avaler correctement, il faut consulter un médecin le plus rapidement possible. Il se peut que la tique vous ait transmis le virus FSME. Ce dernier est à l'origine d'une maladie dangereuse, la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE). Non traitée, elle peut être mortelle. Des antibiotiques ou antiviraux sont généralement prescrits.

5

Les symptômes de paralysie

La paralysie par piqûre de tique est transmise par plus de 40 espèces de tiques dans le monde. La personne atteinte souffre d'un engourdissement des jambes et de douleurs musculaires. Les symptômes commencent généralement entre le cinquième et le septième jour après une piqûre.

Rappelons aussi que les tiques ne sautent pas sur les gens et ne tombent pas non plus des arbres. Elles se tiennent à l'affût sur les buissons et les herbes hautes, d'où elles s'accrochent aux personnes ou aux animaux qui passent à proximité et qui effleurent les branches.

Comment se protéger des tiques?

Pour se protéger des tiques, il faut toujours bien se couvrir les jambes et appliquer un produit anti-tiques sur la peau et les vêtements. N'oubliez pas non plus de protéger votre chat ou votre chien avec des produits appropriés ou un collier anti-tiques.

Il est également possible de se faire vacciner contre le virus FSME. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande la vaccination à toutes les personnes qui se trouvent souvent à l'extérieur, notamment en forêt. Attention: ce vaccin n'est efficace que contre le virus FSME et non contre la borréliose de Lyme, également transmise par les tiques.

Après un séjour en forêt ou dans une prairie, il faut toujours bien inspecter son corps à la recherche de tiques. Ces dernières apprécient particulièrement les zones chaudes et humides de la peau comme les aisselles, les épaules, la nuque, le creux des genoux et le pli des bras. Si vous découvrez une tique, retirez-la immédiatement à l'aide d'une pince à épiler. Il est important d'enlever l'entier de la tique, et pas seulement son abdomen. Ne la tordez donc pas et ne la traitez jamais avec de l'huile ni de la colle.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la