Le chanteur de Måneskin
«Suite aux accusations de drogue, je méritais des excuses publiques»

Toute l'Europe a suivi avec fébrilité le triomphe du groupe italien Måneskin au concours de l'Eurovision cette année à Rotterdam. Le groupe connaît maintenant un succès planétaire, qui avait été quelque peu entaché par des accusations de drogue. Retour sur cet épisode.
Publié: 15.07.2021 à 14:04 heures
|
Dernière mise à jour: 17.07.2021 à 06:07 heures
1/5
Le groupe Måneskin au complet: (de gauche à droite), Damiano David (chanteur), Victoria De Angelis (bassiste), Thomas Raggi (guitariste) et Ethan Torchio (batteur).
Photo: Valeriano Di Domenico
Michel Imhof, Louise Maksimovic (adaptation)

Où qu’ils aillent, ils attirent tous les regards: les quatre membres du groupe italien Måneskin ont rendu visite à la rédaction alémanique de Blick mercredi à Zurich. Les gagnants du concours de l’Eurovision de cette année sont arrivés avec un retard de 15 minutes et accompagnés d’une dizaine de personnes... mais une bonne humeur communicative. Une maquilleuse et une coiffeuse s’occupent de les pomponner pendant une demi-heure. «Nous sommes désolés… mais pas vraiment» dit en riant le chanteur de 22 ans Damiano David au sujet de leur victoire. Il fait référence au triomphe du groupe italien contre le représentant suisse de l’Eurovision, le fribourgeois Gjon’s Tears qui a terminé à la troisième place avec sa chanson «Tout l’univers».

Le journaliste Michel Imhof de Blick (au centre) a interviewé les gagnants du concours.
Photo: Valeriano Di Domenico

Le succès du groupe Måneskin ne peut que faire rêver le chanteur originaire de Broc. Avec leur chanson «Beggin», les Italiens ne sont pas seulement en tête du hit-parade suisse mais sont en bonne place du classement mondial des titres les plus écoutés sur la plateforme de streaming musical Spotify. Ayant débuté dans la rue, le groupe est arrivé deuxième à l’émission «X-Factor Italie» en 2017 et a remporté le prix du légendaire festival italien de chanson Sanremo en mars 2021.

Deux mois plus tard, Måneskin a été sacré à l’Eurovision. «La mauvaise réputation de l'Eurovision auprès de nombreux musiciens nous importe peu», déclare Damiano David. «Au final ce n’est tant où vous vous produisez qui est important mais comment vous performez sur scène.»

Un groupe qui veut casser les codes

Avec leurs vêtements, leur maquillage et leur style tout droit sorti des «seventies», les quatre jeunes italiens s'affirment et veulent promouvoir la liberté d'expression. Ils n’hésitent pas non plus à échanger des baisers entre eux, que ce soit entre un homme et une femme ou entre hommes. «Beaucoup de personnes âgées nous disent comment les jeunes devraient se comporter. Nous voulons lutter contre les diktats et affirmer notre liberté», explique la bassiste de 21 ans Victoria De Angelis.

Le groupe prône la liberté d'expression et l'affirmation de soi.
Photo: Valeriano Di Domenico

Avec son ancien camarade de classe et guitariste de 20 ans Thomas Raggi, la jeune femme a fondé le groupe. Avec le batteur Ethan Torchio aussi âgé de 20 ans et Damiano David, elle a posé les bases du succès de Måneskin. Et c’est encore elle qui a initié le chanteur au maquillage, notamment des yeux. Il raconte: «Elle m’a fait essayer le kajal. Depuis, je me maquille et je me sens plus beau.»

«Je méritais des excuses publiques»

Ce ne sont toutefois pas que leurs bonnes performances musicales qui ont fait le succès de Måneskin. Un extrait vidéo pendant l’annonce des résultats de l’Eurovision où l’on croit voir le chanteur sniffer un rail de cocaïne a créé une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

L’affaire a pris tellement d’ampleur que certains ont même demandé à ce que le groupe soit disqualifié de la compétition et perde son trophée. Le chanteur avait alors dû se soumettre à un test (qui s’est révélé négatif) pour prouver qu’il n’avait pas consommé de drogue. «J’ai été offensé par l’insinuation. Je pense que je méritais des excuses publiques.» Mais l’ampleur de l’affaire leur a également fait de la publicité gratuite, ajoute le chanteur.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Sex, drugs & rock’n’roll, c’est une devise stupide qui est maintenant démodée», dit Damiano David. «Sexe, répétitions et rock’n’roll, voilà notre credo.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la