Quand j'avoue adorer le mois de novembre, tous les sourcils se redressent autour de moi. À la rédaction de Blick, je dois être l'une des seules à apprécier les après-midis sombres avec, en guise de tapis sonore, le cliquetis des claviers et le froissement des emballages de Schoko-Bons.
Novembre, c'est le sas des réjouissances, la transition chaleureuse entre Halloween et les Fêtes: les courges battent doucement en retraite, mais les bonnets rouges sont encore un peu timides. On guette déjà les premiers effluves de cannelle et de marrons chauds, alors que les marchés de Noël se pomponnent en coulisses, impatients de nous éblouir à coups de guirlandes lumineuses et de boules pailletées.
Vous n'êtes pas du même avis? Pas d'inquiétude, je n'ai pas dit mon dernier mot. Pour vous remonter le moral en attendant l'ère du pain d'épice, voici cinq petites réjouissances mi-courge, mi-sapin, qui pourraient vous réconcilier un peu avec ce pauvre mois tant dénigré.
Sortir la déco de Noël en avance
Fidèle à sa tradition, l'irreductible Mariah Carey s'est enfin extirpée du bloc de glace qui l'empêche de chanter «All I want for Christmas» de janvier à novembre. Sur Instagram, la vidéo de sa résurrection annuelle a rassemblé 2,6 millions de likes, sonnant le glas d'Halloween et ouvrant officiellement la saison des sapins. Qu'attendons-nous pour obéir à l'impératrice de Noël?
Il s'avère même que notre santé mentale pourrait en bénéficier, ainsi que le rappelle un article viral paru en 2017 dans «Today», réapparu sur les réseaux sociaux dès l'aube du 1er novembre 2023: d'après le média américain, les personnes qui installent leurs décorations de Noël en avance sont plus heureuses!
«Cela crée un changement neurologique capable de susciter du bonheur, confirme la psychologue Deborah Serani, dans l'article. Je pense que tout ce qui nous extrait de nos habitudes et de nos routines peut stimuler nos sens, les laissant mesurer si la modification insuffle du plaisir ou non.» L'experte de «Today» ajoute par ailleurs que les guirlandes lumineuses, ornements colorés et autres tasses en forme de renne peuvent «booster la dopamine, surnommée l'hormone du plaisir» et ainsi lutter contre le blues de novembre.
Or, cet effet ne se vérifie que si vous avez associé, durant l'enfance, des expériences positives aux Fêtes de fin d'année, ouvrant la porte à une dose de nostalgie réconfortante.
Écrire une phrase par jour
Depuis une dizaine d'années, de nombreuses études ont démontré que le simple fait de nommer nos émotions peut nous aider à les accueillir plus facilement. Dans ce but, on évoque souvent le journaling, une habitude prisée par les thérapeutes, mais un brin chronophage...
Si vous n'avez pas le temps, ni l'envie de noircir deux pages sur votre oreiller, chaque soir, les petits carnets «One line a day» pourraient devenir vos meilleurs alliés: fleurissant dans les rayons des librairies, ils nous permettent d'écrire une ligne par jour durant quatre ou cinq ans, dans le même journal. Ainsi, l'année prochaine, vous pourrez relire la phrase rédigée en 2023 et redécouvrir des souvenirs ensevelis sous le passage du temps.
Voilà plusieurs mois que j'utilise la version automnale de Dana Tanamachi, disponible en ligne au prix de 28 fr. 90. et repérée chez Payot, sans louper la moindre page! Même s'il me faut rédiger ma phrase sur le coin de ma table de nuit, à la lueur de mon smarthone, pour éviter de réveiller ma moitié, je m'y tiens. La clé de cette discipline? La hâte enfantine de redécouvrir, l'année prochaine, toutes ces anecdotes gribouillées en 2023.
S'appuyer sur la luminothérapie
Une étude parue en 2019 dans la revue «Sleep Medicine Reviews» a prouvé que les traitements contre la dépression sont plus efficaces lorsqu'ils sont associés à la luminothérapie. Ainsi, ces petites lampes diffusant une lumière à 10'000 lux, suffisante pour éloigner le spleen, peuvent être utilisées chaque matin pour se protéger des effets du blues automnal. L'idéal est de s'exposer à la lumière durant un minimum de 30 minutes, une fois par jour ou aussi souvent que possible.
Les petits formats, souvent ronds, comme le modèle Tl 30 de Beurer (46 fr. 60) me semblent les plus agréables et faciles à utiliser: personnellement, je les allume régulièrement pendant mes salutations au soleil matinales ou en mangeant mon porridge à la courge. Si vous êtes déjà convaincu par la méthode, le modèle nomade de Nature & Découverte, plus onéreux, (129 fr. 95) est également très pratique et facile à transporter. Il est un peu éblouissant... mais c'est le but!
Tester une marche méditative
Puisque les experts de la dépression saisonnière conseillent autant les balades quotidiennes que la pleine conscience, j'ai déniché la meilleure façon de combiner les deux: méditer en marchant! Il s'agit de se balader calmement, sans écouter de musique, en se focalisant sur notre respiration et nos cinq sens. Plusieurs vidéos gratuites disponibles sur YouTube proposent de guider la pratique, nous rappelant de nous concentrer, tour à tour, sur ce qu'on peut entendre, voir, toucher, sentir...
En écoutant la version du musicien américain Jim Brickman, j'ai découvert des chants d'oiseaux que je n'avais encore jamais entendus, alors que je suis une grande fan de promenades (généralement, je suis trop absorbée dans un audiobook de fantasy pour tendre l'oreille). Une étude parue en 2018 dans la revue «Health Promotion Perspectives» confirme l'exercice, soulignant que la marche et la méditation peuvent sensiblement améliorer notre humeur.
Il faudra toutefois attendre que la tempête «Ciaran» se soit calmée pour tester l'expérience en forêt: le risque de chutes de branches est toujours présent, alors que les arbres frissonnants ont été fragilisés par les puissantes rafales du week-end.
S'entourer d'épices d'hiver
Si vous n'êtes pas prêt à lâcher les courges épicées tant que les marrons chauds n'auront pas investi les rues (comme je vous comprends!), je vous conseille d'opérer une subtile transition entre les univers olfactifs de ces deux saisons. Une fois de plus, la cannelle (souvent utilisée par les sorcières!) est une puissante source de nostalgie et de réconfort, surtout si elle nous téléporte dans la cuisine de notre grand-maman, alors qu'une tarte aux pommes bombe fièrement le torse dans son moule.
Pour moi, l'un des charmes de novembre vient de la possibilité de faire cohabiter mon porridge au pumpkin spice et la nouvelle infusion de Noël de la marque Kusmi Tea ou le thé noir chocolat noir et orange de Terre d'Oc, qui me remonte le moral en une seule gorgée. Il ne manque plus qu'un bon film de Noël pour chasser définitivement le blues... Comment ça il est encore trop tôt pour regarder «Love Actually»? Vivement le 15 novembre, alors: à partir de cette date, tout est permis, je sors les guirlandes!