La famille Bosshard rénove un chalet à Glaris
Une maison de rêve avec peu d'argent et beaucoup de coeur

Daniela et Roman Bosshard ont pu réaliser leur rêve de posséder leur propre maison. Avec peu de fonds propres et beaucoup de travail personnel, le couple a acquis et transformé une partie d'un chalet à Leuggelbach, commune glaronnaise.
Publié: 01.09.2022 à 22:27 heures
|
Dernière mise à jour: 02.09.2022 à 15:26 heures
1/16
Le chalet de la famille Bosshard aujourd'hui. La famille vit dans la moitié avant de la maison avec la terrasse. L'autre moitié de la maison est la maison de vacances d'une famille zurichoise.
Photo: CTF
Corine Turrini Flury

Vous rêvez de vivre dans votre propre maison? C'est encore possible en Suisse, mais il vous faudra peut-être mettre la main à la pâte, comme l'a fait la famille Bosshard, à Glaris. «Avec un enfant, un chien et un chat, nous étions un peu à l’étroit dans l’appartement de location d’un immeuble dans la commune de Schwanden (GL). C’est la raison pour laquelle nous avons cherché une maison avec jardin qui nous convienne», explique Roman Bosshard, menuisier de formation.

Au printemps 2016, lors d’une randonnée qui a conduit la famille à Leuggelbach, petit village situé à quelques minutes en voiture de Schwanden, les Bosshard ont découvert une maison jumelée dans un chalet. Une partie de la maison, de trois pièces et demi, était à vendre. Six autres habitations étaient aussi sur le marché dans la petite commune glaronnaise. La bourgade était vieillissante et de nombreux jeunes étaient partis, explique Roman Bosshard.

Le menuisier et sa femme Daniela ont tout de suite aimé la maison en bois, construite en 1910. Elle semblait en bon état. Et pour 145’000 francs, le prix restait abordable pour la jeune famille. La banque des Bosshard, du même avis, a confirmé le financement. «Une autre personne était aussi intéressée par la propriété, mais nous avons heureusement remporté le marché, car l’ancien propriétaire souhaitait une famille pour la partie de la maison», raconte Roman.

Début immédiat des travaux

Immédiatement après l’achat, le couple a pu commencer les travaux de transformation. «Comme nous ne voulions transformer que l’intérieur, aucun permis de construire n’était nécessaire», explique Roman. Le toit avait été rénové il y a dix ans, et l’extérieur était encore en bon état.

La cuisine, les toilettes pour invités au rez-de-chaussée ainsi que la salle de bain à l’étage ont été démolies et entièrement rénovées. Le chauffe-eau et toutes les conduites d’eau de la maison ont été remis à neuf. Les anciens tapis ont été enlevés et remplacés par de nouveaux sols stratifiés. Les murs de la maison ont été repeints. Les combles étaient déjà isolés lors de l’achat, mais ils n’ont pas été aménagés pour l’instant et servent de débarras à la famille.

Soutien professionnel de collègues

L’artisan a pu effectuer lui-même la plupart des travaux de transformation et de rénovation en fin de journée et le week-end, avec son épouse et des collègues. Ce n’est que pour les travaux d’électricité et de plomberie que le couple a dû faire appel à des spécialistes supplémentaires. «Mais pour cela aussi, nous avons des collègues formés dans ces domaines et qui ont pris en charge ces travaux. Ici, on s’entraide beaucoup», estime le mari.

Le couple a investi environ 70’000 francs, en plus de ses propres prestations, dans les travaux. Dès l’été 2016, après à peine quatre mois de chantier, la partie de la maison des Bosshard était prête à être occupée. L’année prochaine, le couple souhaite repeindre l’extérieur de la maison, isoler le porche et apporter quelques modifications au jardin. «Il y a toujours quelque chose à faire avec une maison, mais chez nous, on ne peut pas tout faire en même temps», explique le nouveau propriétaire.

Economiser grâce à l'achat d'une maison

Pour pouvoir entreprendre les prochains travaux, le menuisier et la vendeuse ont travaillé et mis de côté. La famille a également économisé en devenant propriétaire: au lieu de payer 1300 francs par mois pour leur appartement en location, ils doivent régler uniquement une charge mensuelle de moins de 600 francs pour leur propre maison.

La famille est heureuse et se réjouit d’avoir pu réaliser son rêve d’avoir ses propres murs avec un jardin. Roman Bosshard estime: «Nous avons eu la chance de pouvoir acheter notre maison à ce moment-là, avec la forte augmentation des prix de l’immobilier ces dernières années».

(Adaptation par Fanny Cheseaux)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la