Un air de campagne, une petite forêt et une maison de pierre: ce couple anglais en rêve depuis des années. Mais malheureusement, devenir propriétaire au Royaume-Uni est devenu mission impossible.
L’inflation ne fait que grimper, atteignant au mois de juillet 9,4%. Le prix de l’immobilier n’est pas en reste non plus, il atteint des prix moyens exorbitants pour la plupart des Britanniques. C'est ce que rapporte le journal français Capital. Selon les chiffres avancés par indy100, le prix moyen d’une maison en Grande-Bretagne en mars dernier était d’environ 331’000 euros: une somme que le couple ne pouvait pas se permettre de dépenser.
Cap sur la France
Lorsque le couple, originaire du Kent, comprend qu’il ne pourra pas acheter des maisons - mêmes petites - au Royaume-Uni, il décide de se tourner vers la France.
Il tombe sur une annonce d’un petit cottage à vendre dans le hameau La Buslière en Normandie, dans la Manche. Le couple anglais a révélé les coulisses de leur achat dans l’émission «Help! We bought a Village» diffusée sur la chaîne britannique Channel 4.
Acheter une maison, puis finalement un hameau
Une connaissance partage une petite annonce. Le couple tombe amoureux des lieux: un cottage à l’allure de maison de campagne anglaise, perdue en pleine nature. Son prix? 12’000 euros. Les amoureux ne réfléchissent pas, d’autant plus que l’endroit est habitable.
En voyant les lieux, les acheteurs constatent néanmoins que les autres bâtisses sont en mauvais état. Ils décident donc de contacter les propriétaires. Comme une surprise n’arrive jamais seule, ils apprennent que le hameau est à vendre en entier pour la modique somme de… 26’000 euros.
Il faut tout remettre en état
Le couple qui cherchait une petite maison pour vivre se retrouve avec plusieurs cottages, deux granges, une étable, un atelier, un pressoir à cidre, un grand four à pain et un puits. Le tout bordé par plus de 16’000m2 de terrain.
Bien entendu, les lieux nécessitent beaucoup de rénovations, apprend-on dans le journal français. Mais le couple est motivé, il veut relever le défi! Les Anglais sont toutefois conscients que cela va leur coûter une certaine somme: «Nous n’avons pas beaucoup d’argent pour le faire, mais nous devions essayer et nous aimerions empêcher que le hameau tombe en morceaux», précisent-t-ils lors de la diffusion de l’émission sur Channel 4.
Aucun regret
Les deux amoureux ne regrettent pas leur choix: «Posséder n’importe quel bâtiment est un grand rêve, mais quelque chose comme ça avec tant d’histoire nous procure un sentiment incroyable. Nous sommes très chanceux. D’autant plus que cela n’a jamais été prévu pour nous.»
Le couple espère pouvoir rendre ce lieu magique. Il aimerait faire du village un lieu de glamping. En d’autres termes, c’est un concept d’hébergement alternatif, comme un séjour en yourte ou en roulotte mais avec un certain confort.
D’ici quelques années, si vous êtes de passage dans le coin, vous pourrez leur rendre visite pour un camping de luxe en Normandie.