Entourés de leurs tapis de roses, couronnés de leurs tours ancestrales et bordés de leurs murailles de pierre, les châteaux suisses n'ont rien à envier aux contes de fées et autres séries médiévales que les scénaristes s'arrachent depuis des années. Parfaitement lugubres en automne, lorsque les citrouilles souriantes se rassemblent dans leurs couloirs, ils révèlent pourtant leurs plus belles couleurs durant la saison printanière, quand les jardins s'éveillent et que les sentiers de randonnée nous mènent automatiquement jusqu'à leurs portails.
Entre deux bisses valaisans et deux randonnées aux frontières du pays, voici quelques somptueuses et célèbres bâtisses recommandées par Suisse Tourisme, qui méritent un détour durant la belle saison. Que vous soyez en quête de petites balades faciles ou de périples plus étendus, n'oubliez pas vos meilleures baskets!
Le château de Romont (FR)
Bien connue des habitants de la région, la forteresse bâtie au XIIIe siècle est plantée dans un horizon de verdure, au sommet d'une colline. La nostalgie du lieu demeure intacte, notamment dans l'ancien salon des baillis, dont le décor est réputé pour être particulièrement bien conservé depuis le XVIe siècle.
Lorsque la météo se sent d'humeur clémente, les rayons du soleil subliment la collection de vitraux colorés qu'abrite le Vitromusée de Romont, fondé en 1981. On peut aussi y admirer des collections d'objets de verre, ainsi que des peintures et différents outils liés au travail du verre, qui raviront les curieux.
Le château constitue le point de départ du sentier du vitrail, une balade d'environ 16 kilomètres (comptez 4h30 de marche) dont le parcours vallonné croise plusieurs églises, également dotées de vitraux anciens. Depuis la forteresse, on dévale l'escalier qui mène au pied de la colline pour rejoindre la rivière de la Glâne et de remonter jusqu'à Mézières, la Neirigue, la chapelle de Notre Dame de l'Epine de Berlens, ancien haut-lieu de pèlerinages, avant de retrouver le hameau de Mottex et Romont. L'Office du Tourisme de Fribourg conseille une petite halte sur les bancs de la collégiale de Romont, «dont les stalles ont inspiré John Howe dans le film Le Seigneur des Anneaux.» Ouvrez bien les yeux: peut-être rencontrerez-vous un elfe fan de vitraux anciens!
Le château de Spiez (BE)
Du côté de Berne, l'histoire helvétique prend vie dans le musée du château de Spiez, situé sur une presqu'île du lac de Thoune. Encadré d'une baie tirant sur le turquoise par beau temps, la construction est entourée de vignes et évoque une carte postale typique, presque un peu clichée. Durant votre visite, vous découvrirez plusieurs postes interactifs et activités ludiques, dont l'école des chevaliers, centrés sur la vie d'Adrian von Bubenberg, qui résidait dans la bâtisse il y a des siècles.
Pour profiter du soleil, on peut monter à bord d'un petit train bleu reliant la gare à la baie de Spiez, entre Pâques et le mois d'octobre. La région offre également de nombreux parcours pour les fans de marche, dont une promenade au bord du lac, une balade de découverte dans les vignes (environ 1h30), ainsi qu'un long sentier de randonnée de 14 km (environ 4h30), qui se divise toutefois en plusieurs étapes, pour faciliter le périple. L'itinéraire entier est accessible aux familles et ne comporte pas d'escaliers. Plusieurs arrêts de bus et places de parking vous permettront de définir à l'avance les parties de la randonnée qui vous intéressent et, une fois lancés, il vous suffira de suivre les panneaux blancs dotés de pictogrammes verts.
Le château de Chillon (VD)
Assis sur la berge et semblant flotter, les pieds dans l'eau, le château de Chillon est un immense classique, l'un des emblèmes de la Suisse romande. Après avoir admiré sa célèbre et majestueuse silhouette depuis l'extérieur, il est possible de visiter la forteresse au prix de 15 francs par adulte et 7 francs par enfant (billetterie en ligne), afin de découvrir les anciennes salles de banquets, de frissonner dans les sombres donjons et de parcourir les souterrains.
Ce lieu mythique peut facilement se rejoindre par une agréable balade au soleil: le site Suisse Mobile propose un parcours plat de 6km (environ 1h30), doté de vues magnifiques sur le château. Au départ de Montreux, la randonnée rejoint Villeneuve en passant devant la forteresse. L'itinéraire suit le bord du lac et devient un peu moins paisible durant le Montreux Jazz festival, qui lui offre toutefois une ambiance énergique et permet de reprendre des forces auprès d'un des nombreux foodtrucks de l'événement.
Le château de Vuillerens (VD)
Si vous souhaitez simplement flâner dans un sublime décor printanier sans trop vous fatiguer, ni sentir le picotement familier de cloques accabler vos chevilles, direction les jardins du château de Vuillerens, dont les fleurs ouvrent généreusement leurs pétales durant la belle saison. En mai, ce sont les rhododendrons, les iris ou encore les glycines qui rayonnent, tandis que le mois de juin voit éclore les pivoines, les bégonias, les iris, les coquelicots et les fameux 2000 rosiers qui subliment le domaine.
En tout, la bâtisse (autrefois surnommée «le petit Versailles») est entourée de 110'000 fleurs, réparties dans plusieurs magnifiques jardins à thèmes, tous porteurs d'une histoire, qu'on peut découvrir au moyen de sentiers thématiques (roses, arbres, cépages...). Jusqu'au 16 juin 2024, des spécialistes proposent des visites guidées d'1h30, truffées d'anecdotes et d'informations concernant la botanique. Cette activité est gratuite, mais nécessite toutefois un billet d'entrée dans les jardins du château (15 francs par adulte et 5 francs par enfant.)
Le château de Morges (VD)
Les quatre tours du château de Morges pourraient joliment ponctuer une petite balade le long des quais, un cône de glace à la main, les yeux rivés sur les voiles des bateaux qui ondoient certainement à l'horizon.
Mais les plus sportifs auront peut-être envie de tenter la balade des trois châteaux, jugée «assez facile» et étendue sur environ 11km (comptez 3h11 de marche), conseillée par l'Office de Tourisme de Morges. Au départ du centre-ville ou du château lui-même (qui abrite l'exposition «Y a le feu au lac», dédiée aux événements environnementaux), on longe le sentier de la Morges jusqu'aux vignes, avant de rejoindre le château de Vufflens, en passant par la forêt. Le parcours comporte plusieurs points panoramiques, ainsi qu'une place de pique-nique sous le château de Denens, la capitale des épouvantails. Attention, Vufflens-le-Château s'atteint au moyen de plusieurs escaliers!
Mais encore:
La visite des châteaux de Tourbillon et de Valère (VS), qui veillent sur la ville de Sion, est un workout en soi, au vu de la montée à gravir, puis à dévaler, pour les atteindre, depuis la vieille ville. Une fois que vous aurez retrouvé la cité, n'oubliez pas de vous arrêter chez le très apprécié Hasta Glaces, pour un goûter bien mérité.
Si vous souhaitez visiter le château de Grandson (VD) au terme d'une jolie balade, marchez jusqu'à la bâtisse depuis Concise (environ 8 km). On vous conseille de vous y rendre le 27 juin, car vous pourrez ainsi profiter d'un événement «Tapas et blind test» dans le château!
Autour du château de Prangins (VD) s'étend la petite promenade des Lumières, un sentier didactique et verdoyant, gratuit et ouvert toute l'année.
Vous cherchez de l'inspiration pour votre prochaine randonnée? Avec «26 Summits », une campagne de Blick et UBS, vous pouvez découvrir la Suisse à pied sur 26 sentiers de rêve. Pour chaque sommet que vous atteignez, vous collectez des points, vous grimpez dans le classement et vous participez à un tirage au sort pour gagner des prix.
Vous cherchez de l'inspiration pour votre prochaine randonnée? Avec «26 Summits », une campagne de Blick et UBS, vous pouvez découvrir la Suisse à pied sur 26 sentiers de rêve. Pour chaque sommet que vous atteignez, vous collectez des points, vous grimpez dans le classement et vous participez à un tirage au sort pour gagner des prix.