Comment se comporter face à la violence ou à l’ivresse? Quels seraient les bons gestes et mesures de prévention à adopter pour réduire les risques dans les établissements publics de Lausanne? Pour la deuxième fois, les acteurs locaux du monde de la nuit se réunissent et font leur festival «La Belle Nuit». Au programme de la manifestation qui veut fédérer les adeptes des cultures nocturnes: des débats, tables rondes, conférences, concerts ou encore du stand-up. Mais pas seulement.
En parallèle, la Cinémathèque suisse propose un cycle qui explore la vie nocturne à travers le 7e art. La programmation est riche. Petit tour de piste en 7 films.
«After Hours»
Ce film de Martin Scorsese est un petit bijou et un vrai hommage à sa ville, New York. Sorti en 1985, il raconte une nuit de la vie de Paul, un jeune informaticien carrément timide. Après le travail, il rentre chez lui mais s’ennuie vite devant sa télévision. Il décide de ressortir pour aller boire un verre avec un bon bouquin: «Tropique du Cancer» de Henry Miller. Mais la soirée part en vrille. Paul aurait mieux fait de rester chez lui. À (re)voir absolument. Projection ce mercredi 22 septembre à 20h, à la Cinémathèque suisse. Ainsi que ce samedi 25 septembre, à 14h30, au même endroit.
«Disco»
Le film de Fabien Onteniente rend hommage aux années paillettes. Le Français «ravive la nostalgie de la fin des années 1970 et d’un genre musical qui aura duré moins d’une décennie mais n’en finit pas de revenir à la mode», décrivait «Le Nouvelliste» en 2008, lors de la sortie de cette production loufoque. Cette dernière réunit Franck Dubosc, Samuel Le Bihan, Emmanuelle Béart et Gérard Depardieu et raconte l’histoire de Didier Travolta qui, pour payer les vacances de son fils, retrouve ses anciens camarades de danse pour reformer leur groupe d'antan. Objectif: casser la baraque comme à la fin des années 80. Mais les collants fluo sont passés de mode et les anciennes gloires sont rouillées... Un sérieux coup de main va être nécessaire. A voir ce jeudi 23 septembre à 15h30, à la Cinémathèque suisse.
«Drogue-toi bien»
Ces programmes courts, diffusés sur Couleur 3 avec l’humoriste Alexandre Kominek, sont tordants. Un slogan: tu consommes, tu t’informes. Le Genevois passe en revue les différentes drogues et leurs effets. Du dealeur au consommateur, tout le monde adore. Plaisir garanti. Ce vendredi 24 septembre, à 19h30, à la Cinémathèque suisse.
«Une nuit en enfer»
Ce film de Robert Rodriguez est complètement barré. Le pire ou le meilleur de la fin des années 90, on ne sait pas très bien. Le long métrage raconte l’histoire de deux frères, braqueurs en cavale, Seth (George Clooney) et Richard Gecko (Quentin Tarantino), qui prennent un pasteur (Harvey Keitel) et ses deux enfants (Juliette Lewis et Ernest Liu) en otage, afin de passer la frontière mexicaine. Mais, à leur arrivée, ils se retrouveront dans un bar rempli de… vampires. Une chose est sûre, le casting est royal et le film, après un succès mitigé à sa sortie, est depuis devenu culte. A voir ce vendredi 24 septembre, à 21h, à la Cinémathèque suisse.
«Millenium Mambo»
Ce film, sorti en 2001, est une œuvre du réalisateur taïwanais Hou Hsiao-hsien. Les caméras zooment sur la vie de Vicky, une jeune femme partagée entre deux hommes: Hao-hao et Jack. Le soir, elle est employée dans une boîte de nuit pour aider financièrement Hao-hao qui est au chômage. Ce dernier la surveille constamment. Il vérifie ses comptes, ses factures de téléphone, les messages sur son portable et même son odeur. Vicky ne le supporte plus et décide de le quitter pour se réfugier chez le fameux Jack, une espèce de mafieux étrangement calme. Ce samedi 25 septembre, à 16h30, à la Cinémathèque suisse.
«Saturday night fever»
La fièvre du samedi soir, on adore! Ce film mythique, de John Badham, met le génial John Travolta dans la peau de Tony Manero en 1977. Ce jeune homme est la star des dance-floors de son quartier de Brooklyn le week-end. Mais le retour à la vraie vie est plus que compliqué. Jusqu’au jour où il rencontre la sublime Stephanie (Karen Lynn Gorney) qui lui fait prendre conscience qu’un autre monde est possible. A voir ce samedi 25 septembre, à 19h, à la Cinémathèque suisse.
«Cotton Club»
Cette fiction de Francis Ford Coppola, inspirée par la véritable histoire du Cotton Club (une salle de spectacle à Harlem), plonge les spectateurs dans le New York de 1928, en pleine prohibition. Le gangster Owney Madden est propriétaire du Cotton Club et le gère avec son bras droit, Frenchy. Chaque soir, la boîte de jazz réunit une majorité d'artistes noirs tandis que tous les clients sont blancs. La pègre, les politiciens et les stars du moment y goûtent au plaisir alors interdit: l'alcool. Un mélange des genres explosif. Ce samedi 25 septembre, à 21h30, à la Cinémathèque suisse.