Paolo Sorrentino, Napolitain âgé de 50 ans, s'est fait un nom dans le monde du cinéma depuis 20 ans: «La Grande Belezza» (2013) lui a par exemple valu un Oscar du meilleur film en langue étrangère. Et il a présenté ses œuvres au ZFF à plusieurs reprises, comme «This must be the Place» (2011) et «Loro» (2018).
L'Oscar du meilleur film pour «La Grande Belezza» (2014)
Le directeur artistique du ZFF Christian Jungen qualifie Paolo Sorrentino de «véritable descendant de Fellini dans le cinéma d'auteur italien». Le réalisateur traite «le cinéma comme un art et comme un moyen de critique sociale», ajoute M. Jungen pour justifier la remise de ce prix.
Le titre du nouveau film de Sorrentino, «La main de Dieu», fait référence au but légendaire de Diego Maradona lors de la Coupe du monde de football contre l'Angleterre en 1986. La star argentine a utilisé cette expression pour qualifier son but marqué volontairement avec la main. Cette tragicomédie raconte l'histoire d'un garçon dans le Naples des années 1980 qui attend avec impatience l'arrivée de Maradona.
(ATS)