Une étude américaine publiée le 21 février 2024 dans la revue spécialisée «The BMJ» souligne une découverte étonnante. En recherchant le moment optimal pour la vaccination contre la grippe, un groupe de scientifiques issus de la Harvard Medical School a découvert que les enfants nés en octobre bénéficient d'une meilleure protection vaccinale que ceux nés à une autre période de l'année.
Vaccin mis à jour et plus efficace
Les mêmes chercheurs avaient déjà démontré, dans une étude publiée en 2020 dans le «New England Journal of Medicine», que les enfants nés en octobre étaient déjà plus susceptibles d'être vaccinés contre la grippe, comparés à ceux nés à une autre période de l'année.
L'explication est simple: les enfants consultant généralement autour de leur mois anniversaire, pour leur contrôle pédiatrique, ceux nés en octobre profitent d'un vaccin nouvellement mis à jour. À l'inverse, le vaccin n'est souvent pas disponible lors des consultations effectuées en plein été.
Cette nouvelle étude va plus loin: elle montre que le vaccin semble plus efficace lorsqu'il est administré en octobre. Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données anonymisées, fournies par l'assurance maladie, de plus de 800'000 enfants âgés de 2 à 5 ans. Cela leur a permis d'assurer que tous les jeunes participants avaient reçu un vaccin contre la grippe entre les mois d'août et de janvier, sur une période allant de 2011 à 2018.
Résultat: une grippe a été diagnostiquée durant cette période chez 2,7% des enfants nés et vaccinés en octobre, contre 3% pour les enfants nés et vaccinés en août ou en janvier. En ce qui concerne les enfants qui fêtent leur anniversaire en septembre ou en décembre, le taux atteignait 2,9%. Les enfants ayant vu le jour en novembre atteignaient, quant à eux, un pourcentage de 2,8. Cela prouve en effet que le vaccin semble conférer une meilleure protection lorsqu'il est administré en octobre.
Octobre est le meilleur moment pour un vaccin contre la grippe
«Il existe de nombreuses variables lorsqu'il s'agit de déterminer le timing et la gravité de la grippe saisonnière, ou le risque de tomber malade, a déclaré le professeur Anupam Jena, l'un des principaux responsables de l'étude. Beaucoup de ces paramètres sont hors de notre contrôle, mais une chose sur laquelle nous avons une certaine influence est le moment de la vaccination. Il semble qu'octobre est le meilleur mois pour vacciner les enfants contre la grippe.»
L'impact du mois de naissance sur la probabilité d'une vaccination contre la grippe avait déjà été examiné en 2020 par le même groupe de scientifiques, qui avaient publié leurs travaux dans le «New England Journal of Medicine».
Le système immunitaire des enfants est fort
«Cette étude peut aider les gens à déterminer le meilleur moment pour vacciner leurs enfants contre la grippe, en particulier pour ceux qui ne sont pas nés en octobre», pointent les chercheurs.
Par ailleurs, même si on a l'impression que les enfants sont constamment enrhumés, leur système immunitaire n'est en aucun cas plus faible que celui des adultes, comme les scientifiques l'ont déjà constaté il y a plusieurs années: «Les adultes ne tombent pas aussi souvent malades parce qu'ils ont stocké des souvenirs des virus qu'ils ont contractés au cours de leur vie, et qui les protègent contre de nouvelles contaminations», expliquait Donna Farber, professeure de microbiologie et immunologie à l'Université de Columbia, à New York, dans un rapport publié en 2021.