Les randonnées automnales sont particulièrement appréciées pour profiter des magnifiques couleurs typiques de la saison, mais aussi de la baisse des températures et des journées – encore – ensoleillées. Si l'automne est une belle saison pour se rendre en montagne, il faut tout de même se méfier de la météo très changeante.
Pour éviter toute mésaventure lors de votre prochaine marche, il faut bien évidemment planifier votre parcours au maximum – n'oubliez pas que le soleil se couche plus tôt à cette période – et préparer votre équipement. En plus de votre sac à dos, contenant une couverture de survie, à boire et à manger, ainsi qu'une petite trousse médicale avec le minimum nécessaire et un téléphone portable chargé, le choix des vêtements est primordiale. En automne, le layering est fortement conseillé. Optez pour des vêtements ajustés à votre taille, confortable et bien sûr résistant à la pluie. Nos conseils.
A lire aussi
Des chaussures de randonnée imperméables
Quelle que soit la saison, les chaussures de randonnée font partie de l'équipement standard. Au moment de l'achat, faites-vous conseiller dans un magasin spécialisé et testez différents modèles afin de trouver la forme idéale. Vos chaussures doivent être adaptées aux itinéraires – et à leurs difficultés. Pour l'automne, tournez-vous vers des chaussures chaudes et imperméables, qui protègent du froid et de l'humidité.
Des chaussettes de randonnée renforcées
Pour éviter que vos pieds ne transpirent trop pendant la marche et donc prévenir l'arrivée d'ampoules, il est recommandé de porter des chaussettes respirantes en laine mérinos ou avec une forte teneur en polypropylène. Contrairement aux chaussettes normales, les chaussettes de randonnée sont parfaitement adaptées à la forme de votre pied. Et oui, la mention de pied droit et gauche est importante. Ces chaussettes sont également renforcées et n'ont pas de coutures pour un confort optimal pendant l'effort.
Des gants
N'oubliez pas, en automne le temps peut rapidement changer et les températures se rafraîchissent dès que le soleil disparait. Il est recommandé d'emporter avec vous une petite paire de gants. Pour garder vos mains bien au chaud en toutes circonstances, choisissez un modèle imperméable ou des gants vous permettant d'utiliser des écrans tactiles.
Un pantalon de randonnée ou de trekking robuste
Pour les pantalons aussi, il existe des modèles spécialement conçus pour la randonnée. Généralement fabriqués en tissu mélangé, résistant et respirant, ils sèchent rapidement et sont souvent déperlants. Selon les modèles, une partie des jambes du pantalon peut être retirée à l'aide d'une fermeture éclair, ce qui permet de passer d'un pantalon de randonnée long à un pantalon court en quelques secondes, et donc de s'adapter rapidement aux conditions météorologiques.
Des hauts respirants
A manches longues ou à manches courtes, les hauts respirants sont toujours un bon choix pour une randonnée. Les T-shirts se portent habituellement juste après les sous-vêtements, ils doivent donc absorber facilement la transpiration et sécher rapidement pour éviter que le corps ne se refroidisse. Contrairement au coton, qui est plutôt lourd et ne sèche que très lentement, les tissus synthétiques mélangés ou la laine mérinos sont très adaptés. Les matériaux synthétiques, nettement moins chers, conservent souvent l'odeur de la transpiration.
Une veste softshell chauffante
Selon les conditions météorologiques, les vestes softshell sont idéales comme couche intermédiaire. Ces vestes, à l'effet chauffant, sont également respirantes et protègent sur une courte période contre une légère pluie. Si vous aimez les tissus doux, vous pouvez aussi opter pour des hauts en polaire comme couche intermédiaire.
Une veste imperméable
Lors d'une marche en montagne, et particulièrement en automne, ne partez jamais sans une veste imperméable – qui peut être rangée dans votre sac à dos. Ces vêtements fonctionnels, souvent appelés vestes hardshell, sont composés de plusieurs couches et présentent une membrane ou un revêtement protecteur à l'extérieur. Pour les journées plus froides, choisissez un modèle avec une doublure en polaire – ou portez simplement une polaire ou une shoftshell en dessous. Grâce à des matériaux comme le Gore-Tex, les vestes de pluie protègent de l'humidité et du vent tout en restant respirantes.
Ces matériaux ont tout de même des limites. Pour des randonnées de plusieurs jours, il est nécessaire de s'équiper d'une veste réellement étanche. Pour s'en assurer, vérifier la colonne d'eau, l'unité de mesure de l'imperméabilité. Une veste imperméable ayant une colonne d'eau de 20'000 millimètres offre une bonne protection contre la pluie lors de grandes aventures en plein air.
Un bonnet, une casquette ou un chapeau
Ne partez jamais en randonnée sans un couvre-chef. Un chapeau ou une casquette vous permettra de vous protéger du soleil, et selon le matériel de la pluie. Et pour les personnes frileuses, un bonnet ou un bandeau permet de garder les oreilles au chaud, même dissimulé sous un capuchon.
Des lunettes de soleil avec une protection UV élevée
Comme le rayonnement UV est plus élevé en montagne, il ne faut pas oublier de se protéger du soleil même en automne: avec de la crème solaire et des vêtements longs, mais aussi des lunettes de soleil avec une protection UV élevée. Les coups de soleil n'arrivent pas uniquement en été et les yeux doivent protèger tout au long de l'année.