L'automne est la saison idéale pour vous lancer à l'assaut des sommets suisses. Lorsque le brouillard menace et que les nuages s'accumulent, il y a toujours moyen d'aller chercher le soleil en hauteur. Préparez votre sac à dos et vos chaussures, voici 5 randonnées à faire en Suisse pour profiter des derniers rayons de l'été.
Vue dégagée au-dessus du brouillard à Chaumont (NE)
Depuis le centre de Neuchâtel, vous pouvez vous rendre en une dizaine de minutes de bus au départ du funiculaire de Chaumont. Une fois à bord du funi, vous grimperez rapidement au-dessus des nuages, vers un panorama à couper le souffle sur la chaîne des Alpes et les Trois-Lacs. Depuis là, vous redescendrez en 1h30' dans le brouillard grâce au «Sentier du Temps» jalonné de sculptures en bois qui représentent l'évolution de l'univers et de la vie, jusqu'à arriver dans les hauteurs de Neuchâtel.
À travers les vallons de la région du Napf (LU)
Pendant les mois d'automne, Menzberg, le village le plus élevé de la région du Napf, se trouve généralement au-dessus de la limite du brouillard. En rejoignant Willisau en 4h30' par un sentier à travers champs, vous profiterez d'un panorama à 360 degrés ainsi que de nombreux barbecues et coins idylliques pour faire une pause. Au lieu de bancs en bois normaux, le chemin propose des chaises longues où l'on peut se reposer et profiter de la vue magnifique.
Vue vertigineuse aux Rochers-de-Naye (VD)
Un train à crémaillère relie Montreux et les rives du Léman aux Rochers-de-Naye en approximativement une heure. Arrivé au sommet, vous surplomberez le lac et la Riviera et profiterez des derniers rayons de soleil de l'automne. L'endroit est très fréquenté les week-ends: n'hésitez pas à vous y rendre en semaine pour profiter de l'arête impressionnante tout seul. Pour redescendre, vous pouvez également emprunter un sentier verdoyant jusqu'au village de Caux.
Expédition ensoleillée au sommet du Rigi (SZ)
Depuis le Rigi, vous profiterez d'une vue à 360 degrés sur treize lacs, une demi-douzaine de cantons et de nombreux sommets, et en automne, vous serez perchés au-dessus du brouillard. Le sentier de randonnée est accessible par le train à crémaillère depuis Vitznau. Sur le chemin, vous trouverez plusieurs restaurants de montagne. Si vous prévoyez une expédition plus longue encore, un hôtel est à disposition. Pour les sportifs qui voudraient monter par un sentier empruntant la voie la plus pentue: vous pouvez également partir depuis l'alpage du Seebodenalp, plus bas côté nord, à condition de ne pas avoir peur que vos cuisses brûlent!
Escapade tessinoise au Monte Bar (TI)
Sur le Monte Bar des Préalpes luganaises, vous profiterez d'une vue à couper le souffle sur Lugano et diverses montagnes environnantes. En automne, le point de vue donne sur une mer de brouillard. La randonnée dure environ 2h, mais vous pourrez faire une petite pause agréable dans le charmant refuge de montagne Capanna Monte Bar.