La saison d'automne est idéale en montagne. Les températures sont agréables, les arbres brillent d'un éclat le plus souvent doré. Les conditions parfaites sont réunies pour une randonnée idyllique. Mais si l'on veut se balader en toute sécurité, il faut quand même respecter certaines règles de base.
Michael Roschi, expert en randonnée pédestre et directeur de Suisse Rando depuis sept ans, explique comment se préparer correctement à une randonnée automnale.
Se balader aux bons endroits
Les chemins de randonnée qui se trouvent au-dessus de la limite du brouillard sont particulièrement bien adaptés à une belle randonnée automnale. Mais avant cela, il faut vérifier si les chemins sont encore praticables. «Tant qu'il n'y a pas encore de neige en altitude, l'automne est la saison idéale pour les randonnées», explique Roschi.
Porter les bons vêtements
Pour faire de la randonnée, il est essentiel de s'habiller correctement. Michael Roschi conseille: «Directement sur la peau, il faut une couche confortable, c'est-à-dire quelque chose en coton qui vous tient au chaud et au sec. Vient ensuite une couche thermique en laine ou en polaire qui assure la bonne température et l'isolation. À l'extérieur, une couche de protection en tissu imperméable repousse le vent et l'humidité.» Les chaussures de randonnée devraient en outre être déjà rodées et avoir une semelle antidérapante.
Se comporter correctement en cas de changement de météo
En automne, la météo peut changer rapidement. Pour éviter d'être surpris, vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir et préparez-vous en conséquence. «En cas d'averse soudaine, il faudrait déjà avoir prévu des raccourcis», explique l'expert.
Que faire en cas de brouillard?
Lorsque l'on se trouve soudain dans une mer de brouillard, le plus important est de ne pas s'éloigner des chemins balisés. Le balisage de Suisse Rando est conçu de manière à être visible même par temps de brouillard. «Il est recommandé d'avoir sur soi une carte à jour et de télécharger une application de suivi GPS sur son smartphone. Certaines apps affichent même les réseaux officiels de chemins de randonnée», explique Michael Roschi.
Prévoir suffisamment de temps
Il est indispensable de bien planifier son temps. Comme il fait nuit plus tôt en automne, il faut commencer la balade plus tôt qu'en été. Avant de partir, renseignez-vous sur la durée exacte de la randonnée. L'expert de Suisse Rando met en garde: «Quand la nuit tombe, cela peut vite devenir dangereux.»
Prévoir des boissons et des snacks
Les snacks sont indispensables dans tout sac à dos de randonnée pour donner un coup de boost. Vous pouvez emporter des fruits, des barres énergétiques, des noix ou des galettes de riz. Il est également très important d'emporter suffisamment de boissons pour la randonnée. Le conseil de Michael Roschi: «Quand il fait plus frais, on peut emporter une bouteille thermos avec du thé chaud.»
Prudence à la fin de l'automne!
Comme les températures baissent rapidement, certains chemins de randonnée peuvent déjà être enneigés ou verglacés, ce qui les rend dangereusement glissants. Michael Roschi recommande: «Le mieux est de se renseigner sur la situation du chemin de randonnée et de prendre contact avec les responsables cantonaux ou locaux si vous avez des questions.»