Centre d'appels, soins, garde d'enfants…
Ces 8 emplois rendent plus vulnérable à la dépression

Le travail quotidien de nombreuses personnes est marqué par le stress, l'agitation et la mauvaise humeur. Leurs nerfs sont mis à rude épreuve, au point d'ouvrir la porte à des symptômes dépressifs.
Publié: 24.01.2024 à 18:00 heures
|
Dernière mise à jour: 30.01.2024 à 15:06 heures
D'après l'Office fédéral de la statistique, 8% de la population suisse a reçu des soins pour des troubles psychiques, en 2022.
Photo: Getty Images
Vanessa Büchel

Vous vous êtes levés ce matin plein d'entrain, en vous réjouissant de la journée à venir? Non? Alors sachez que vous n'êtes pas seul. En effet, pour de nombreuses personnes, se lever le matin constitue une véritable torture, sachant que la perspective d'une nouvelle journée suffit à obscurcir leur humeur. 

L'impact de l'insatisfaction et du stress au travail ne doit pas être sous-estimé: bien trop souvent, ces éléments conduisent à un diagnostic de dépression. C'est en tout cas ce que démontre l'atlas de la dépression mis à disposition par la caisse maladie allemande Techniker Krankenkasse (TK), dont les statistiques révèlent qu'environ 86% de personnes sont devenues dépressives entre 2006 et 2015. Fin 2022, l'Office fédéral de la statistique faisait état d'une hausse sans précédent des hospitalisations pour cause de troubles mentaux, chez les jeunes femmes de 10 à 24 ans, alors que 8% de la population suisse avait reçu des soins pour des difficultés psychiques, la même année.

La caisse d'assurance maladie allemande a analysé les arrêts maladie de plus de quatre millions d'assurés actifs et a constaté que le risque de souffrir d'une dépression dépend avant tout de la profession. Environ 6% de toutes les personnes examinées sont d'ailleurs contraintes de prendre des antidépresseurs.

Ces professions sont particulièrement touchées

Les professions les plus touchées concernent généralement le domaine social, dont les employés sont souvent sous-payés et surchargés. Or, en principe, l'enquête montre que la vulnérabilité à la dépression est particulièrement élevée lorsque les personnes concernées n'ont aucune influence sur le déroulement ou le succès de leur activité. Elle augmente d'autant plus lorsque les individus concernés reçoivent peu reconnaissance sous la forme d'augmentations ou de sécurité de l'emploi. 

Voici les groupes professionnels les plus vulnérables :

  1. Centres d'appel
  2. Soins aux personnes âgées
  3. Garde d'enfants
  4. Soins de santé et soins infirmiers
  5. Administration publique
  6. Travail social
  7. Services de sécurité
  8. Professions médico-techniques en laboratoire

Comment reconnaître la dépression ?

La dépression est une maladie psychique, dont les symptômes classiques compilent une humeur déprimée, un manque de joie et d'intérêt, ainsi qu'un manque de motivation. Il s'agit d'une des maladies psychiques les plus fréquemment diagnostiquées, sachant qu'une personne sur cinq développe une dépression au cours de sa vie.

Quels sont les symptômes dépressifs?

Une dépression se manifeste souvent par les symptômes mentionnés plus haut, dont une humeur morose et un désintérêt soudain pour des activités qui suscitaient de l'enthousiasme auparavant. 

Les personnes concernées peuvent se sentir abattues, sans parvenir à identifier une raison apparente à cet état. Il est également difficile de leur remonter le moral, car des émotions pesantes comme le désespoir ou la peur peuvent aussi se manifester. 

Une diminution marquée de l'appétit ou du désir sexuel peuvent s'y ajouter, sans oublier les troubles physiques, comme des douleurs dorsales, des maux de tête ou des problèmes circulatoires. 

Comment traiter la dépression?

Cette maladie est généralement due à un déséquilibre des neurotransmetteurs endogènes dans le cerveau. Outre le traitement médicamenteux, une psychothérapie peut être mise en place, afin de soutenir la personne concernée et d'identifier des solutions. 

En cas de dépression très grave et durable, ou si le patient exprime par exemple des pensées suicidaires ou autres, une thérapie stationnaire peut aussi être prescrite.

Si vous vous reconnaissez dans ces descriptions, n'hésitez jamais à demander de l'aide auprès d'organismes spécialisés, dont la Main tendue.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la