Et de deux! Deux albums en un an pour Lana Del Rey qui sort «Blue Banisters» quelques mois après «Chemtrails Over The Country Club».
Teasé plus tôt cette année par les singles «Wildflower Wildfire», «Text Book» et «Arcadia», le clip de «Blue Banisters» a été mis en ligne pour fêter cette sortie avec un jour d’avance. On y voit Lana, peindre une balustrade en bleu avec des amies, attendre sur un tracteur, faire un gâteau et se réjouir de l’arrivée de l’enfant d’une amie, visiblement un jour de tempête, dans un univers sépia-vintage-nostalgique qui lui est propre.
Pour le site spécialisé Vulture, la vidéo pourrait recevoir le prix de «la vidéo musicale la plus littérale» puisqu’on la voit peindre des rampes en bleu Blue Banisters – en anglais… Un sentiment partagé par le magazine RollingStone, alors que sur Reddit, les fans de la chanteuse voient en ce titre des choses bien plus poétiques, «Une rampe est un objet auquel on se tient pour ne pas tomber, c’est une mesure de sécurité. La couleur bleue est généralement représentée par la tristesse. Une rampe bleue peut représenter une partie sûre mais parfois triste de la vie, comme sa célébrité ou ses critiques. Mais elle est en sécurité parce qu’elle a nous et ses amis qui l’aiment».
Dans ce disque, elle chante à nouveau l’Amérique, l’amour, les déceptions sentimentales, le spleen, la vie pas en rose, tout ça en mode piano voix. Une voix parfois langoureuse, parfois énervée avec une première partie easy qui s’effondre peu à peu au cours de l’écoute avec point de rupture le titre «Dealer».
La Lana Army
Ce matin, ses fans ne se sont pas fait attendre pour clamer leur amour inconditionnel à l’artiste de 36 ans.
De son côté, on ne sait pas comment la belle vit cette sortie puisqu’elle a quitté les réseaux sociaux. Mais avant cette échappée, elle avait expliqué que pour elle «Blue Banisters» était très personnel: «Je pense qu’on peut dire que cet album parle de ce qui s’est passé et de ce qui se passe maintenant. […] Même si les critiques actuelles ont été éprouvantes, ça m’a au moins permis d’explorer mon propre arbre généalogique, de creuser plus profondément et de continuer à montrer que Dieu ne se soucie que de la façon dont je me déplace dans le monde».
Si Dieu se soucie de sa façon de vivre, nous, on vous laisse vous faire votre avis sur son disque!