Nevermind: l’album culte de Nirvana a 30 ans
3:38
BPM:Nevermind: l’album culte de Nirvana a 30 ans

BPM
Il y a 30 ans, Nirvana sortait «Nevermind» (et se faisait virer de son vernissage)

Si un album devait être l’emblème du grunge, n'en déplaise à feu Kurt Cobain, ce serait probablement celui ci. Anecdotes.
Publié: 24.09.2021 à 06:03 heures
|
Dernière mise à jour: 25.10.2021 à 14:03 heures
11 - Caroline Piccinin - Journaliste Blick.jpeg
Caroline Piccinin

Il y a parfois des disques dont on ne se doute pas de l’héritage qu’ils laisseront. C’est le cas de «Nevermind» que Nirvana sortait le 24 septembre 1991. Et on ne va pas refaire ici un décorticage morceau par morceau, parce que fan du groupe ou non: les titres phares de cet album sont devenus des hymnes ayant changé la face du rock à tout jamais.

En parlant de face, une anecdote cool, c’est celle du verso du disque. Dans une interview pour une radio de Boston, Kurt Cobain expliquait avoir caché dans son collage... Une photo du groupe Kiss entre les morceaux de viande, les flammes et au dessus du petit singe. Écoutez-le l’expliquer à 1:08

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Picole et bataille de bouffe à Seattle

Et l’anecdote qui est grunge et qui nous fait marrer, c’est surtout que Kurt, Krist et Dave furent virés de leur propre vernissage d’album.

La soirée de lancement de «Nevermind» avait lieu au Re Bar à Seattle. A cette époque, on y servait uniquement de la bière car il était encore compliqué d’avoir une licence de vente d’alcool dur et de cocktails… Et comme la bande avait décidé que la fête ne serait pas assez folle, ils étaient entrés avec quelques litres de bourbons sous le manteau et une fois bien enivrés, ils commencèrent à se jeter divers aliments à la tronche avant que la bataille de bouffe devienne chaotique et qu’ils se fassent virer du bar.

Dans une interview, Krist Novoselic en dira: «On riait dans la rue, en se disant «Oh mon Dieu, on vient de se faire virer de notre propre soirée»!

Un coffret Super Deluxe

Des rééditions de l’album viennent d'être annoncées. Sur le site officiel de NIRVANA, on découvre les diverses propositions en précommande, dont le coffret «Nevermind 8LP Super Deluxe» qui contiendra 8 vinyles présentant l'album nouvellement remastérisé et 4 concerts de la tournée Nevermind à Amsterdam, à Del Mar en Californie, à Melbourne et à Tokyo. Il comprendra aussi un tout premier 7-inch pour «Endless, Nameless» avec les faces B «Even In His Youth» et «Aneurysm», et un livre de 40 pages avec des photos inédites.

Un détail: armez-vous de patience, il ne sera livrable qu'en mai 2022, donc si vous êtes plus pressés, rabattez-vous sur le coffret 5 CD qui lui, sera dispo en novembre de cette année. TAKE YOUR TIME, HUUUUUUUUUUURY UP!

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la