La crise du Covid n'a pas seulement un impact sur la santé, physique ou mentale, de beaucoup de personnes. Elle en a également un sur leur porte-monnaie. Les pénuries diverses et variées ont fait bondir les prix de plusieurs produits de première nécessité, l'essence en tête. Les ménages suisses disposent d'un revenu brut moyen de 9582 francs. Mais la majorité de la population suisse doit se contenter de beaucoup moins: selon un sondage Migros, seuls 30% des épargnants arrivent à mettre plus d'un millier de francs par mois de côté. Blick vous propose plusieurs astuces pour réduire vos coûts fixes afin d'exploiter au mieux votre potentiel d'épargne.
Logement et énergie: la plus grande partie du budget des ménages suisses est consacrée à leurs quatre murs. Cela représente en moyenne 1381 francs par mois, soit 14,4% du revenu brut. La conseillère budgétaire Andrea Schmid-Fischer recommande: «En cas de bas salaire, il ne faudrait pas dépenser plus d'un quart du revenu net pour le logement».
Le plus grand potentiel d'économie consiste à déménager dans un logement moins cher, par exemple dans des appartements anciens. Mais attention: dans les vieux immeubles, les charges sont souvent plus élevées, en particulier les coûts énergétiques. Les logements sont moins bien isolés et doivent être chauffés davantage en hiver. Mettre un pull permet d'économiser donc de l'argent: en réduisant la température de la pièce d'un degré, on peut économiser six pour cent sur les frais de chauffage.
Il est également facile d'économiser de l'électricité: Utiliser des ampoules LED, débrancher les appareils électriques au lieu de les laisser en mode veille, ou remplacer le vieux réfrigérateur. Parfois, cela vaut même la peine de changer de fournisseur d'électricité.
Les assurances: Nous dépensons 10,2% de notre revenu brut pour les primes d'assurance et de caisse maladie. Tous les deux ans, il faudrait faire le point: où suis-je assuré inutilement ou même à double? Cela vaut particulièrement la peine de regarder de plus près les assurances voyage et protection juridique. «Il y a souvent des assurances à double», explique l'expert en assurances Stefan Thurnherr.
Les assurances dentaires pour adultes sont souvent inutiles et très chères. La couverture des prestations est limitée. Et souvent, la conclusion de l'assurance nécessite un certificat médical attestant que tout va bien. «Pourquoi conclure une assurance si tout va bien?» Il est tout aussi futile de contracter une assurance casco complet pour les voitures de huit ans ou plus. Ces voitures perdent rapidement en valeur.
Par ailleurs, la fidélité n'est pas récompensée par les assureurs. L'expert Stefan Thurnherr conseille: «En cas d'avantages prix/prestations, changez sans hésiter!» Pour la caisse maladie obligatoire, c'est possible chaque année. C'est plus compliqué pour les autres contrats d'assurance pluriannuels. Mais à partir de 2022, une loi révisée, plus favorable aux clients, entrera en vigueur. Tout contrat d'assurance — qu'il s'agisse d'une durée de cinq, huit ou dix ans — pourra être résilié après trois ans. Le délai de résiliation est de trois mois.
Caisse maladie: il y a une règle d'or: «Je veille toujours à ce que ma caisse fasse partie des cinq plus avantageuses. Si ce n'est pas le cas, je change», explique l'expert Felix Schneuwly du service de comparaison Comparis. Le potentiel d'économie est de plusieurs centaines de francs par an. Pour le choix de la franchise, il n'y a que deux options: soit la plus basse, soit la plus haute. Ceux qui prévoient des frais de santé inférieurs à 2000 francs par an s'en sortent le mieux avec la franchise maximale de 2500 francs - et économisent ainsi 1540 francs par an. Ceux qui sont au-dessus devraient choisir la franchise minimale de 300 francs. Il était possible de réduire la franchise jusqu'au 30 novembre. Mais il est encore possible de l'augmenter à volonté jusqu'à la fin de l'année. Et donc d'économiser des primes.
Mobilité et transports: les Suisses se déplacent beaucoup. 7,4% de notre budget part dans les transports. Ceux qui prennent le train peuvent économiser facilement de l'argent en réservant leur billet auprès des CFF quelques jours avant le départ dans la boutique en ligne et profiter ainsi de billets dégriffés. Le potentiel d'économie: plus de la moitié du prix d'achat original. Un Nyon–Bienne en 2e classe au demi-tarif peut ainsi vous revenir à 6.60 francs au lieu de 22 francs. Pour les voyages d'une journée plus longs, cela vaut presque toujours la peine de réserver une carte journalière auprès de votre commune pour environ 40 francs. en comparaison: une carte journalière de 2e classe coûte normalement 75 francs.
Si les prix de l'essence font saigner votre porte-monnaie d'automobiliste, sachez qu'en plus de sélectionner la station-essence la moins chère, il y a une astuce encore plus simple pour économiser. Vous pouvez toujours faire le plein pour la même somme. Sans exception. On profite ainsi de ce que l'on appelle l'effet du prix moyen.
Leasing automobile: Le leasing peut être très intéressant. Mais il n'est pas rare qu'un contrat de leasing se révèle être un piège financier! Selon le TCS, il faut multiplier le taux de leasing par trois pour budgétiser correctement les coûts effectifs, y compris l'entretien et l'assurance!
De plus, la résiliation du contrat de leasing peut coûter très cher. En cas de résiliation du contrat, les sociétés de leasing peuvent augmenter les mensualités avec effet rétroactif. La raison: les voitures neuves perdent très vite de la valeur et c'est le preneur de leasing qui devra mettre la main à la poche en cas de rupture de contrat. Si vous n'êtes pas sûr à 100% de vouloir conduire la voiture pendant une longue période, nous vous déconseillons de signer un contrat de leasing.
Abonnement téléphonique: la règle d'or est de ne pas conclure d'abonnement à durée minimale. Si on le résilie avant la fin, les frais peuvent s'élever à plusieurs milliers de francs. «De nombreux clients paient leur abonnement trop cher», déclare Ralf Beyeler, expert au service de comparaison Moneyland. Selon lui, les abonnements avec de nombreuses prestations incluses, comme les appels gratuits à l'étranger ou l'itinérance des données, sont particulièrement souvent trop chers. Combien coûte un bon abonnement? «Un forfait pour les appels et Internet en Suisse est disponible pour 20 francs«, explique Ralf Beyeler.
L'expert déconseille les forfaits combinant la télévision et Internet. Selon lui, il est souvent préférable de conclure deux abonnements séparés. Pour les abonnements Internet, les clients doivent se demander à quelle vitesse le réseau doit être utilisé. «Pour chatter et surfer, il faut moins de vitesse que pour le streaming et les jeux«, dit-il.
Banques: ces derniers temps, de nombreuses banques ont fortement augmenté leurs frais. Les frais de tenue de compte sont certes agaçants, mais le potentiel d'économie en cas de changement de banque n'est que de quelques francs.
Le levier d'économie est plus important pour les hypothèques. En comparant les différentes offres avant la conclusion ou le renouvellement, on renforce sa position de négociation. Il existe également de grandes différences dans le troisième pilier. Un expert bancaire conseille de bien comparer, en particulier pour les fonds de prévoyance, car «les frais varient parfois énormément».
Des frais de 0,7% ou de 1,6% ne semblent pas très différents à première vue. Mais sur un dépôt de 30'000 francs, cela représente tout de même 270 francs par an. Sur plusieurs années, cela peut rapidement s'élever à plusieurs milliers de francs.
Alimentation: les Suisses ne dépensent certes pas plus de 6,6% de leur revenu brut pour l'alimentation, mais cela n'empêche pas de faire des économies. «En faisant de gros achats hebdomadaires bien planifiés, on dépense moins d'argent qu'en faisant de nombreux petits achats», explique la conseillère budgétaire Schmid-Fischer. Plus on va souvent dans les magasins, plus la tentation d'acheter plus que nécessaire est grande.
De nombreux détaillants sont aménagés de manière à inciter les consommateurs à faire des achats spontanés: les produits courants sont répartis sur toute la surface du magasin, ce qui permet aux clients de rester plus longtemps dans le magasin. Les produits chers sont placés sur les étagères à hauteur des yeux, les «produits de bazar» bon marché tout en bas des rayons. Les boissons et les sucreries à forte marge dans l'espace d'attente à la caisse incitent à se servir rapidement. La plupart de ces astuces marketing sont vieilles comme le monde - et pourtant, nous tombons toujours dans le panneau.
(Adaptation par Jocelyn Daloz et Lauriane Pipoz)