Astuce WhatsApp
Voici comment disparaître d'un groupe de discussion en catimini

Marre de cet énième groupe WhatsApp où d'illustres inconnus vous inondent de messages inutiles, sous prétexte que Kevin fête son anniversaire samedi? Il y a une solution. Voici la technique pour s'éclipser comme un Ninja, sans vexer personne.
Publié: 19.01.2022 à 13:23 heures
|
Dernière mise à jour: 19.01.2022 à 13:25 heures
Si vous quittez le groupe officiellement, une message annonçant votre départ s'y affichera. Un peu impoli de votre part. Peut-être même rude, selon le contexte. Mais une option plus discrète s'offre à vous.
Photo: Getty Images
Blick_Daniella_Gorbunova.png
Daniella GorbunovaJournaliste Blick

Tout le monde déteste les groupes WhatsApp. Surtout ceux improvisés à l’aube d’un énième anniversaire, ou d’une sortie de boîte; ça fait beaucoup de spams pour une simple soirée fondue…

Vous n’en pouvez plus de recevoir vingt-cinq gifs de chat avant midi de la part d’une illustre inconnue — la cuisse tremblante de notifications — mais n’avez pas envie de passer pour une personne antipathique en quittant sauvagement le groupe? Bonne nouvelle: une solution miracle est à portée de clics, comme l’écrit le média «L-FRII».

Si vous quittez le groupe officiellement, un message annonçant votre départ s’y affichera. Un peu impoli de votre part. Peut-être même rude, selon le contexte. Mais une option plus discrète s’offre à vous. Sur écran, vous resterez toujours membre du groupe. Mais vous n’aurez plus à subir ni les notifications, ni même la vue de la conversation dans votre fil des discussions.

Voici la marche à suivre

1. Désactiver les notifications

Première étape pour avoir la paix: désactiver les notifications. Pour ce faire, appuyez sur le nom du groupe en haut du chat ouvert. Pour Android, il faut ensuite sélectionner l’option «Toujours» sous «Désactiver les notifications». Pour Apple, il faut cocher l’option «Toujours» sous l’élément «Muet».

2. Supprimer de la liste des discussions

Si le silence ne suffit pas, vous pouvez également envoyer le groupe hors de votre vue en toute discrétion. Il suffit de déplacer la conversation dans «Archives».

Pour Android, il faut tenir le doigt appuyé sur la discussion jusqu’à ce qu’une coche verte n’apparaisse à côté de la photo du groupe, avec une liste de différentes options. Puis cliquer sur l’icône «Archive» (en haut à droite de l’écran). Le tour est joué.

Pour Apple, dans le fil des discussions, il faut balayer vers la gauche le groupe que vous souhaitez archiver, puis appuyer sur «Archiver».

Dernière étape: s’assurer que, dans les paramètres WhatsApp sous l’onglet des discussions archivées, l’option «Laisser les chats archivés» soit bien activée, que vous soyez sur Apple ou Android.

3. Consulter les messages ou revenir en arrière

Ce n’est pas parce que vous ne voulez pas de spams permanents que vous ne comptez pas bel et bien vous rendre à l’anniversaire de Kevin. Vous avez besoin des informations, mais le groupe a disparu de votre fil. Rien de plus simple que de le retrouver.

Pour Android, si vous avez déjà archivé une discussion, une icône «Archivée(s)» s’affiche automatiquement en haut de votre fil de discussions. Vous y trouverez toutes vos discussions exilées. Si d’aventure vous souhaitez désarchiver la conversation, il suffit, sous le même onglet, d’appuyer dessus jusqu’à ce que la coche verte n’apparaisse, puis de sélectionner «Désarchiver discussion» en haut de l’écran.

Dans le cas d’Apple, rendez-vous en haut de l’écran sur votre liste des discussions. S’y trouvera un onglet «Discussions archivées», que vous pouvez consulter. Pour désarchiver une conversation, sous le même onglet, balayez vers la gauche la discussion que vous souhaitez revoir dans votre fil normal.

4. Profiter de l’anniversaire de Kevin sans avoir eu à subir la logorrhée numérique de ses amis pendant les deux semaines précédant les festivités.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la