Depuis la pandémie de Covid-19, chaque éternuement en public est devenu sujet de méfiance. Or, avec l’arrivée du printemps, il peut s’agir très souvent d’un banal rhume des foins et d’une allergie au pollen.
Si vous souffrez d’une forte allergie, le printemps et l’été ne sont pas faciles. Selon le pollen auquel vous êtes allergique, le pic du rhume des foins vient d’être atteint. Voici quelques conseils simples qui peuvent vous soulager.
Lavez-vous les cheveux tous les jours
Lorsque l’on passe du temps à l’extérieur, le pollen peut se coincer dans les cheveux tout au long de la journée. Voici donc un conseil simple pour la saison des pollens: si vous vous lavez les cheveux le soir avant d’aller vous coucher, vous ne serez pas gêné pendant la nuit.
Ne gardez pas vos vêtements portés dans la chambre à coucher
Le pollen peut également se fixer sur les vêtements. La règle est donc la suivante: n’enlevez pas vos vêtements de tous les jours dans la chambre à coucher et ne les y laissez en aucun cas durant la nuit. Ainsi, vous ne serez pas importuné par des pollens gênants pendant votre sommeil.
Dormez avec la fenêtre fermée
Comme le pollen est censé être dans sa circulation la plus intense à quatre heures du matin, il est préférable que les personnes allergiques laissent les fenêtres fermées au cours de la nuit.
À lire sur le rhume des foins et les allergies
Lavez plus souvent la taie d’oreiller
Vous n’arrivez pas à vous laver les cheveux tous les soirs avant d’aller vous coucher? Dans ce cas, vous devriez au moins veiller à changer plus régulièrement votre taie d’oreiller. En effet, si vous vous couchez avec du pollen dans les cheveux, celui-ci se répandra sur votre visage via l’oreiller et vous fera passer une nuit agitée.
Une serviette sur l’oreiller peut également vous aider: il est peut-être plus facile de souvent la changer que de changer l’oreiller tous les jours.
Portez des lunettes de soleil à l’extérieur
Les personnes qui ont une augmentation de problèmes oculaires pendant la période du rhume des foins ne devraient jamais renoncer à porter des lunettes de soleil à l’air libre. Elles protègent non seulement vos yeux des particules de pollen, mais elles les préservent aussi de la forte lumière du soleil si vous avez les yeux irrités.
Ne laissez pas sécher le linge à l’extérieur
Il est tentant de laisser sécher le linge fraîchement lavé au soleil lorsqu’il fait beau. Mais c’est une pratique à laquelle vous devriez renoncer temporairement si vous êtes allergique. Cela ne fait qu’augmenter le nombre de résidus de pollens sur vos habits.
Aérez correctement votre intérieur
Un purificateur d’air dans les pièces très fréquentées peut vous aider à vous débarrasser du pollen. Mais comme tous les systèmes de filtration ne sont pas adaptés aux personnes allergiques, il convient de se renseigner au préalable. Mais une bonne aération peut déjà aider à laisser entrer le moins de pollen possible dans la maison: les moments de la journée où le pollen est le moins abondant sont, en ville, entre six et huit heures du matin et, à la campagne, entre 19h et minuit.