A travers le monde, de nombreuses femmes ont signalé un changement dans leur cycle menstruel après avoir fait le vaccin contre le coronavirus.
La vaccination a-t-il réellement un impact sur le cycle menstruel? C'est possible, comme le confirme l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). «Il n'est pas exclu que la vaccination ait un effet à court terme sur la force ou la régularité des menstruations». Les effets à plus long terme, cependant, ne sont pas connus.
L'autorité en charge des produits thérapeutiques, Swissmedic, est du même avis. «Jusqu'à présent, nous n'avons reçu pratiquement aucun rapport concernant des changements dans le cycle menstruel. Tant que ces perturbations sont éphémères, il n'y a pas lieu de s'inquiéter», a déclaré l'organisation au programme «10 vor 10» de la SRF.
Les signalements reçus portaient sur «des menstruations irrégulières, des saignements intermenstruels ou des douleurs menstruelles générales», a indiqué Swissmedic au Blick. En d'autres termes, il est possible de ressentir soudainement des saignements plus fréquents ou des douleurs plus intenses que d'habitude. Les femmes âgées de 20 à 50 ans sont touchées.
Le moment de la vaccination n'a pas d'importance
Il est donc tout à fait possible que les menstruations s'arrêtent ou, au contraire, deviennent plus abondantes après la vaccination. En revanche, se faire vacciner pendant ses règles n'est pas un problème. L'OFSP déclare: «vous pouvez recevoir la vaccination à n'importe quel moment de votre cycle menstruel».
Selon l'OFSP et Swissmedic, il n'existe pas encore d'explication concluante quant à l'effet de la vaccination sur les règles: «des études de moindre envergure sont en cours, mais l'état actuel de la recherche ne permet pas encore de tirer des conclusions définitives quant aux causes des modifications des règles.» Ils continuent à suivre l'état de la recherche au niveau international.
Pas d'effets sur la fertilité
En revanche, le vaccin n'a aucun effet sur la fertilité. «Il ne produit pas d'anticorps à l'encontre du placenta, précise l'OFSP. La réaction de défense par la vaccination est dirigée très spécifiquement contre le coronavirus».
Mais la vaccination n'est pas la seule à avoir un impact potentiel sur le cycle. «Il existe des indications selon lesquelles une infection Covid 19 peut également entraîner des perturbations temporaires», indique l'OFSP.
En réalité, toute maladie ou vaccin peut être un élément perturbateur pour le cycle. Tout comme l'état de stress, de façon générale.