Morphée cède au favoritisme: avec sa hotte de sable sur le dos, ce petit culotté snobe certaines personnes pour en chouchouter d'autres. Si vous faites partie de la première catégorie, sans doute avez-vous déjà tout essayé pour le soudoyer: méditation, bruit blanc, tisanes, yoga, lecture... ou encore notre routine imparable pour mieux dormir en 2024.
Sachez toutefois que vous n'êtes pas seul: d'après une étude réalisée en 2022 par Sanitas, deux suisses sur trois dorment mal et déplorent les caprices irréguliers de Morphée, personnage fictif le plus inconstant de l'imaginaire commun.
Nos derniers articles santé
Heureusement, les méthodes destinées à l'attirer ne manquent pas et méritent d'être testées en toute saison. Fin décembre 2023, la Sleep Foundation américaine proclamait par exemple le bannissement des pyjamas, bouillottes et autres chaussettes de laine, pendant la nuit. Si la question ne se pose pas en été, quand la simple idée d'un t-shirt nous fait suer, cette perspective s'avère bien moins réjouissante durant la saison hivernale.
D'autres études doivent encore être réalisées pour déterminer les bienfaits exacts que procure le fait de dormir nu, mais d'après les données actuellement disponibles, l'habitude de se glisser sous les draps en tenue d'Eve pourrait s'avérer aussi bénéfique pour le sommeil que pour la santé... que vous dormiez seul ou accompagné!
La température du corps baisse
D'après une étude réalisée par l'Université d'Amsterdam en 2016, la qualité du sommeil croît sensiblement lorsque la température corporelle est réduite dès l'heure du coucher. Ainsi que le souligne la recherche, cet effet est facilité par notre épiderme: lorsque celui-ci se rafraîchit, nous dormons plus profondément et nous réveillons moins souvent durant la nuit.
Par ailleurs, la Sleep Foundation rappelle que notre organisme est régi par le rythme circadien, une sorte d'horloge interne capable de déterminer et d'influencer nos temps d'éveil et de sommeil, en rapport avec le taux de luminosité, la température interne et les fluctuations hormonales: «Lorsque nous commençons à avoir sommeil, à la fin de la journée, notre production de mélatonine augmente et notre température corporelle décline», peut-on lire sur le site de l'organisation américaine. Si vous grelotez d'avance à l'idée de dormir nu, le fait de laisser une fenêtre légèrement ouverte ou de baisser le radiateur peut aussi faire l'affaire.
Selon l'Institut national de médecine générale, cité par la Sleep Foundation, la chambre à coucher devrait osciller entre 18 et 21 degrés Celsius. Ce phénomène n'a pas encore été analysé avec précision, mais le fait de dormir nu pourrait ainsi faciliter le processus de refroidissement nocturne du corps. En revanche, il convient aussi de veiller à ne pas avoir trop froid, sachant que cet inconfort peut nuire au repos de la même manière qu'une température trop élevée.
Votre peau se régénère mieux
Hormis la mine radieuse qu'offre un repos suffisant, vous pourriez améliorer la santé générale de votre peau en évitant les épais pyjamas, cet hiver. Ainsi que le rappelle la version britannique du magazine féminin Glamour, la peau du corps bénéficie de la même routine du soir, en termes de soin: s'il est souvent conseillé d'ôter tout maquillage avant de s'emmitoufler dans le duvet, afin d'éviter les impuretés et l'obstruction des pores, il en va de même pour le reste de l'épiderme, qui peut ainsi mieux respirer pendant la nuit.
Par ailleurs la Sleep Foundation souligne que le fait de dormir nu peut empêcher certaines bactéries, dont la fameuse Candida (notamment responsable des mycoses) de proliférer dans la flore vaginale: «Éviter les sous-vêtements trop serrés peut améliorer la santé de votre microbiote», note la plateforme américaine. Le développement de mycoses dépend évidemment de bien d'autres facteurs et sa prévention ne peut se limiter à ce simple geste.
Votre santé mentale est boostée
D'après le média Healthline, appuyé par une étude publiée en 2018 publiée dans «The Journal of Happiness», le fait de s'habituer à sa propre nudité peut améliorer la confiance en soi, ainsi que la bienveillance envers son propre corps.
Des effets semblables sont également observés lorsqu'on dort dénudé à côté d'un ou une partenaire: une étude réalisée en 2015 par l'Université de Skara, en Suède, démontrait en effet que le contact de peau-à-peau avec une personne aimée (en dehors d'une relation sexuelle) favorise la sécrétion d'ocytocine, qui renforce l'attachement et joue un rôle essentiel dans notre bien-être général.
«Le fait de dormir nu à côté de votre moitié peut accroître votre sentiment de satisfaction et de connexion à l'autre, précise la Sleep Foundation. Les partenaires pratiquant souvent un contact de peau-à-peau sont souvent moins stressés.» La plateforme ajoute de surcroit que l'ocytocine permet de se sentir en sécurité, tout en apaisant l'anxiété.
Nous omettrons les autres points positifs (plutôt évidents) de cette habitude, mais avec un peu d'imagination, vous devriez réussir à les deviner tout seuls. On croit en vous.