Le groupe automobile Daimler construit des voitures depuis 136 ans. Avec un tel passé, certaines sont devenues des modèles de collection, conservées dans un immense musée non loin des usines historiques à Stuttgart. Des voitures de légende s'accumulent dans ce musée grandiose.
Aucun autre constructeur automobile n'a conservé autant de modèles historiques. Certaines voitures, comme la Mercedes C111 orange (Mercedes faisant partie du groupe Daimler, ndlr.), a été construite à une douzaine d'exemplaires, mais n'a jamais été vendue. En Souabe, il était de notoriété publique que «chez Daimler», aucune icône de la collection ne serait jamais vendue à un particulier. On préserve le patrimoine industriel, en Souabe! Oui, sauf que voilà: des rumeurs circulent selon lesquelles le groupe aurait dérogé à cette règle tacite. Une légende aurait été bradée. Et pas n'importe laquelle: LA voiture à porte battantes par excellence, l'un des deux seuls coupés 300 SLR Uhlenhaut construits.
Seulement deux exemplaires construits
Le coupé Uhlenhaut doit son nom à Rudolf Uhlenhaut (1906-1989), le légendaire développeur de Mercedes. En tant que père des succès en course des Flèches d'argent dans les années 1950, il a fait construire en 1955, sur la base de la 300 SLR ouverte (qui a notamment remporté la Mille Miglia et la Targa Florio), une variante fermée avec des portes papillon pour les courses d'endurance. Deux exemplaires, chacun avec un huit cylindres de 302 chevaux pour une vitesse de pointe de 290 km/h, mais qui n'ont jamais couru: le crash du Mans, qui fit 84 morts, entraîna en 1955 le retrait de Mercedes de la course automobile (ainsi qu'une interdiction des circuits en Suisse, soit dit en passant).
Les Uhlenhaut ont longtemps été conduites par le chef du département d'essai Uhlenhaut lui-même comme voiture de fonction. Plus tard, elles sont entrées au musée. L'une pour être exposée et admirée, l'autre pour être conduite lors d'événements classiques. Il est difficile de croire que Mercedes ait pu en vendre une. C'est le site britannique Hagerty.com qui a rendu publiques les rumeurs du secteur. Les journalistes ont demandé en vain une confirmation de la part de Mercedes. Un silence qui laisse craindre que l'histoire soit vraie.
Pour 141 millions de francs
Selon les rumeurs du secteur, la vente aurait eu lieu début mai au musée Mercedes de Stuttgart. Une poignée de collectionneurs privés s'y seraient rendus et auraient rivalisé de chèques mirobolants dans le cadre d'une enchère secrète. Le marteau serait tombé, tenez-vous bien, à 135 millions d'euros.
Soit l'équivalent de 141 millions de francs. Le coupé Uhlenhaut serait ainsi la voiture la plus chère jamais vendue. La meilleure vente aux enchères s'était tenue en 2018 une Ferrari 250 GTO de 1962 pour «seulement» 48 millions. La vente privée la plus chère jusqu'à présent étant une GTO pour 65 millions de francs.