Les glaçons dans le vin, passe encore, mais vous levez les yeux au ciel à la seule idée de verser du coca dans votre jus de raisin? Vous avez la même réaction que la plupart des personnes qui aiment le vin dans ce pays. Seulement voilà, il existe certaines régions du monde où cette association improbable est depuis longtemps monnaie courante.
En Espagne, par exemple, le Calimocho (Kalimotxo), qui désigne ce duo iconoclaste de vin rouge et de coca, existe depuis plus d’un siècle. Ce cocktail pétillant mélange les deux composantes à parts égales. Agrémenté de quelques glaçons et d’une tranche de citron, le Calimocho jouit d’une grande popularité en Espagne, surtout en été.
Un tandem populaire à travers le monde
J’ai moi-même constaté à plusieurs reprises qu’en Chine, on mélangeait le vin rouge au coca. En Afrique du Sud ou en Argentine, ce tandem osé figure également à la carte de nombreux restaurants et bars, bien que sous des noms différents. En Afrique du Sud, vous devrez demander un Katemba et en Argentine un Jugo de Jesus.
Et maintenant la question qui fâche: a-t-on le droit? Mais bien sûr! Le monde du vin est sans frontières, multiple et divers, il y en a pour tous les goûts. Quant à savoir si cette association est stylée, on peut en débattre. En ce qui me concerne, je peux comprendre tous ceux qui ont du mal à accepter que le vin soit réduit à un simple ingrédient de cocktail. Dans le cas d’un vin rouge de grande qualité, le mélange avec du coca frise la décadence.
Mais au bout du compte, c’est à chacune et à chacun de décider sous quelle forme le vin rouge lui procure le plus de plaisir: pur, avec des glaçons, du coca ou dans un autre assemblage extravagant. C’est la diversité qui rend l’univers du vin si passionnant. Autrement dit, osez, tentez des choses nouvelles et trouvez ce qui vous plaît le plus.