Un pied de fendant, un pied de petite arvine et un pied de pinot noir occupent 1,618 mètre carré de la Colline Ardente, avec vue sur le château de Saillon (VS). Cette surface minuscule ayant été inscrite au registre foncier, elle constitue officiellement le plus petit vignoble cadastré du monde. Ce petit joyau est dédié au faux-monnayeur Joseph-Samuel Farinet (1845-1880). Le «Robin des Bois des Alpes» distribuait de fausses pièces de 20 centimes au peuple en échange du soutien et de la protection de ses partisans contre les autorités.
On raconte que, pour finir, un tiers des pièces de 20 centimes en circulation étaient des «farinets». Le Conseil fédéral décida donc de charger le gouvernement cantonal valaisan de mettre fin aux agissements du faussaire. Traqué par les gendarmes, Farinet mourut le 17 avril 1880 dans des circonstances inexpliquées.
Trois ceps pour un héros populaire
Cent ans plus tard, la minuscule vigne Farinet, qui appartient au dalaï-lama depuis 1999, a été plantée en hommage au héros du peuple. Les viticulteurs de Saillon s’attachent à entretenir les pieds de fendant, de petite arvine et de pinot noir avec le soutien de personnalités.
Ce ne sont pas loin de 1000 personnalités, dont Roger Moore, Claudia Cardinale ou Zinédine Zidane, qui sont déjà venus en pèlerinage sur la Colline Ardente pour tailler les vignes, attacher les pousses, effectuer les travaux en vert, désherber et vendanger. Le cérémonial prévoit un coup de fusil et le cri de liberté en l’honneur de Farinet, tout comme le verre de vin et le morceau de pain à la fin de la journée de travail dans le plus petit vignoble du monde.
1000 bouteilles de vin à partir de trois décilitres
Le rendement est aussi microscopique que le vignoble. On presse environ trois décilitres de moût sur place après la récolte des raisins. Ils alimentent 750 litres de vin, sponsorisés chaque année par un autre viticulteur de Saillon. Les 1000 bouteilles sont traditionnellement vendues au printemps et l’intégralité des recettes est reversée à des organisations humanitaires. Cette année, c’est le millésime 2022 qui arrivera sur le marché. Comme les années précédentes, le prix de vente sera d’environ 25 francs la bouteille.