«Wine Country» (2019) – Pour et par les femmes
Cette comédie chaleureuse vous transporte dans la vallée de Napa, l’une des régions viticoles les plus connues des États-Unis, et suit les aventures d’un groupe de meilleures amies lors d’un voyage organisé pour l’anniversaire de l’une d’elles. Beaucoup de rires, de larmes mais aussi de vin. Wine Country a été réalisé et conçu presque exclusivement par des femmes.
À lire aussi
«Raisins amers» (2016) – La chute d’un contrefacteur de vin
Les vins rares, et surtout très chers, sont malheureusement souvent les victimes des escrocs les plus raffinés. On ne s’étonne plus de voir des vins aussi chers qu’une voiture de luxe. Rudy Kurniawan (46 ans) est devenu un amateur de vins mystérieux très célèbre pour sa grande connaissance et sa collection de vins très rares. Dommage que certains de ces vins n’aient en fait jamais existé.
«Sideways» (2004) – Un film légendaire sur le vin
L’adaptation du roman éponyme de Rex Pickett (66 ans) est la promesse d’un agréable moment de cinéma. Paul Gimatti (55 ans) brille dans son rôle d’écrivain raté, qui est invité par un ami à faire la route des vins dans le vignoble californien. Au casting, on retrouve également la légende Sandra Oh. En 2005, cette comédie dramatique reçoit l’oscar de la meilleure adaptation: une véritable perle!
«Le Goût du vin» (2020) – Se battre pour ses rêves
L’acteur mauritanien-américain Mamoudou Athie (34 ans), brille dans ce drame familial. Le vin est sa passion, et son rêve est de devenir sommelier. Mais son père voit les choses différemment. Il préfèrerait que son fils reprenne le restaurant de grillades familial. Un drame très bien joué avec des moments forts entre père et fils.
«Mondovino» (2004) – Le grand classique
Bien qu’il ait déjà 16 ans, ce documentaire est plus actuel que jamais. Il traite du vin dans le contexte de la globalisation à travers les rivalités qui opposent deux familles italiennes (Antinori et Frescobaldi) et les grosses entreprises viticoles californiennes (comme Robert Mondavi Winery) et leurs créations. Ce documentaire présente également un aspect critique, notamment lorsqu’il s’agit de savoir si l’âme d’un vin souffre de la recherche du profit maximal.
«Bottle Shock» (2008) – La déception des Français
Les meilleurs vins californiens font face aux vins français lors d’une dégustation à l’aveugle (les goûteurs ne savent pas quel vin se trouve dans leur verre). Le film se base sur une histoire vraie, dans laquelle un Chardonnay de Californie remporte la première place du podium, à la surprise générale. Si vous souhaitez passer un bon moment et regarder un film divertissant, ce film est exactement ce dont vous avez besoin.
«Le Secret de Santa Vittoria» (1969) – Bella Italia
Que font les habitants d’une petite ville viticole italienne pendant la Deuxième Guerre mondiale pour protéger leur trésor viticole? Cette comédie légendaire se base sur le roman éponyme et aborde des thèmes majeurs comme le patrimoine, la cohésion mais aussi le vin.
«Blood into Wine» (2010) – Let’s rock!
Connaissez-vous Maynard James Keenan (58 ans)? Dans les années 90, le chanteur et leader du groupe de rock Tool a créé son vignoble Caduceus Cellars dans le désert stérile de l’Arizona. Ce film le suit et illustre de manière saisissante tout ce qu’il faut pour réaliser son rêve d’avoir son propre vignoble.
«Wine for the Confused» (2004) – L’humour so british
Dans ce documentaire humoristique, la star des Monty Python, John Cleese (83 ans) s’adresse aux novices du vin et présente les bases des cépages, de la fabrication du vin, de la dégustation, du stockage du vin et bien plus encore. Particulièrement amusant: lors d’une dégustation à l’aveugle, les goûteurs n’arrivent pas à faire la différence entre un vin rouge et un vin blanc.
«Somm» (2012) – Serez-vous à la hauteur pour devenir Maître Sommelier?
Ce documentaire montre le chemin laborieux pour devenir Maître Sommelier. À peine 300 personnes dans le monde ont réussi cet examen depuis sa création en 1969. Le film offre un aperçu intime d’une réalité généralement cachée, et montre sans fioritures le combat de celles et ceux qui veulent devenir les meilleurs sommeliers du monde.