La bistronomie, ça ne veut plus rien dire, si bien qu'aujourd'hui n'importe quelle gargotte peut s'en prétendre. Heureusement, il reste des adresses qui proposent de la nourriture de type brasserie, décontractée, mais préparée avec des techniques toutes gastronomiques – et une addition qui ne fait couler aucune larme: voilà ce que sont, selon nous, les restos bistronomiques. En voici 5 à découvrir à Genève.
L'Agape
Ce discret restaurant (Bib Gourmand Michelin, 14 points GaultMillau) situé aux portes des Acacias, à deux pas du vieux Carouge, offre une cuisine moderne et audacieuse. Ce joli bistrot au charme rétro a été rénové avec goût par ses jeunes propriétaires Clément Thellier et Damien Lopez, tout en conservant son charme d’antan.
Le chef Jérémy Verquieire signe une courte carte tout en modernité qui allie une belle revisite des classiques à des recettes créatives et légères aux saveurs voyageuses. Tout cela est doublé par d’alléchants dressages aux couleurs chatoyantes.
Au programme des entrées, on déguste du cœur d’artichaut, servi avec de la viande des Grisons et sublimé par une vinaigrette au mirin et kumquat, ou encore de belles ravioles au chèvre frais. Côté plats, les fans de cuisine classique se régaleront des ris de veau du chef ou de son tournedos façon rossini. Pour les audacieux, on vous conseille la magnifique déclinaison de choux-fleurs avec yogourt aux herbes & socca genevoise.
Menu en six plats à 89 francs
Rue Caroline 11, à Genève
La Cantine des Commerçants
Voilà une pépite (Bib Gourmand Michelin) située dans le populaire quartier de la Jonction. Ce grand restaurant tenu par un charmant couple ne vous décevra pas. Nathalie Taraud virevolte de gauche à droite avec le professionnalisme et la bonne humeur communicative qui la caractérise, alors que Didier Taraud, le chef, aussi doué que discret, s'active en cuisine.
À la Cantine des Commerçants, on savoure une cuisine française légèrement twistée, ici avec des touches inspirées par le Pays Basque, la région d’origine du chef. On vous conseille le menu carte blanche pour vous laisser surprendre par ses envies.
À la carte, on remarque la piperade de poivrons doux au piment d’Espelette avec un œuf coulant et du jambon pata negra ou encore l’assiette d’asperges vertes du Cavaillon servie avec une buratina de Genève.
En plat, on vous conseille les poissons. Fils de pêcheur, Didier Taraud possède un véritable talent pour sublimer les produits de la mer, avec au choix pour ce printemps, la finesse du rouget ou la féra du lac. Enfin, en dessert, impossible de passer à côté du moelleux coulant à la pistache du chef.
Menu en trois plats à 65 francs
29, Boulevard Carl Vogt, Genève
Le Café de la Plage
Ce magnifique restaurant sous les ors du Grand Théâtre est un véritable enchantement – pour les lieux, mais surtout pour la réjouissante cuisine du doué Jacopo Romagnoli (Bib Gourmand Michelin, 15 points GaultMillau). Ce talentueux cuisinier aux assiettes gourmandes nous régale de sa cuisine de produits et de son impressionnante technicité.
On adore les contrastes de couleurs de ces beaux dressages. De plus, le sympathique Jacopo ajoute des touches de ses origines italiennes, comme dans son excellent vitello tonnato relevé par une mostarda di Cremona et des câpres frites. On fond aussi pour le sobre, mais délicieux tartare de filet de bœuf servi avec du caviar Sevruga et son velours de pommes de terre fumées.
En plat, le cochon de Jussy à la moutarde de Dijon décliné pour la saison avec une fricassée de petit pois, des pois mange tout et des oignons des Cévennes, est à tomber!
Menu en cinq plats à 115 francs
Place de Neuve 5, 1204 Genève
CoinCoin
Une canette parfaitement apprêtée, un pâté «grand-mère» au goût de reviens-y, un merveilleux cabillaud à la chair nacrée astucieusement marié à de la soubressade (une charcuterie des îles Baléares qui se présente sous la forme d'un saucisson): voici l’alléchant programme à la table de CoinCoin.
Il faut dire que le café-bar-restaurant s’est doté d’un nouveau talent pour mitonner dans sa micro-cuisine: il s’agit du doué Valentin Pouzet. Le discret chef de 29 ans a notamment fait ses armes comme second à La Micheline. Chez Coin Coin, il offre une cuisine réconfortante et gourmande, pas «chichiteuse» et d’une belle modernité.
En plus de sa jolie cuisine saisonnière, ce charcutier de formation nous régale de ses préparations charcutières de haut vol. Enfin, les desserts de saison, une élégante pavlova à la rhubarbe et une tarte magnifiquement régressive au caramel sont aussi de vrais régals!
Plats de 14 à 39 francs
Boulevard Carl-Vogt 63, Genève
Bistrot du Lion D’or
Après le décès de son emblématique patron Stéphane Raynaud en 2022 et depuis sa reprise, cet emblématique bistrot du Vieux-Carouge a retrouvé de sa superbe (Bib Gourmand Michelin et 14 points GaultMillau)
Aux commandes désormais, le chef propriétaire Romain Desvenain, fervent disciple de Michel Guérard, amoureux des sauces et des bouillons. Dans un cadre rustique, mais agréablement rénové, on savoure désormais sa cuisine généreuse et réconfortante, mais pas sans élégance.
Dans une ambiance bouillonnante et chaleureuse, on se délecte de belles créations de saison. Pour débuter, et à partager pour la tablée, pourquoi ne pas se laisser tenter par les excellents malakoffs du chef aux petits pois et à la sarriette ou les immanquables croque-monsieur à la truffe et au brillat-savarin.
Pour la suite, au menu des entrées, on remarque une belle déclinaison d’asperges, mais aussi une originale tartelette d’escargots et gésiers à la crème d’orties qui charmera les fans de cuisine française.
En plat, notre cœur balance entre le cabillaud fondant, au céleri et moules, arrosé d’un beau beurre blanc ou le cochon de lait farci. Celui-ci est servi avec des févettes à la longeole genevoise et des pommes fondantes. Enfin en dessert, le chef propose trois jolis desserts dont une brioche perdue à tomber!
Menu en 4 plats à 89 francs
Rue Ancienne 53, Carouge