Du vin vivant, ça vous parle? Bien établi du côté de Londres, Berlin ou Copenhague, le vin nat’ ou vin vivant s’est gentiment installé à la carte de nombreux bars et (surtout) dans nos gosiers depuis quelques années. Tour d’horizon lausannois et recommandations pour découvrir ces breuvages sans sulfites et dont le processus de fabrication se résume au minimum d’interventions, avec des raisins issus de l’agriculture bio.
Le Lo-Fi
Ouvert cet été, le nouveau bar du très tendance quartier de l’avenue d’Echallens ne propose que du vin vivant. Les âmes aventurières se laisseront surprendre par les conseils avisés de la team du Lo-Fi. Arrivages, cépages spéciaux, rotation des vins au verre, surveillez leur page Insta pour ne rien louper! Mention spéciale pour le Rozsa 2022, un rosé autrichien pétillant et non filtré qui se boit bien frais et qui descend comme du sirop.
L’Atelier café-galerie
Depuis quelques mois, le charmant bistrot de quartier propose une dizaine de vins vivants, en bouteille ou au verre, en fonction des arrivages et des envies de l’équipe. Une belle sélection de vins natures rejoint de beaux rouges et blancs plus classiques pour accompagner les planchettes apéros de l’Atelier. L’occasion parfaite de goûter, par exemple, l’excellent blanc «Hey» dont la fermentation spontanée permet à des notes de pêches, de citrons et d’anis de se dévoiler au fil de la dégustation.
La Station
Logée dans une ancienne... station service, la Station ravit nos papilles et étanche notre soif depuis deux étés. Ouf! Vous ne trouverez pas du gasoil à la pompe, mais de superbes vins vivants sélectionnés avec minutie et passion. Une carte changeante d’une quinzaine de vin nat’ au verre ou à la bouteille saura ravir les initiés. Notre recommandation: Le Pétillant Naturel de Chasselas, un beau blanc pétillant, léger, venu tout droit de Perroy. Une belle entrée en matière pour les curieux.
Le Café de l’Arsenic
Direction le lumineux foyer gorgé de plantes vertes du centre d’art contemporain pour terminer notre déambulation viticole. Le vin vivant s’est imposé depuis quelques années dans les habitudes du café. Vin orange, blanc pétillant, rouge à boire très frais et d’autres expériences œnologiques sont au rendez-vous avant et après les représentations. Chaque semaine, de nouvelles bouteilles font leur entrée sur le devant de la scène. Foncez déguster le sublime «La Fête à la saucisse» du domaine Piccard dans le Lavaux, un assemblage de chasselas et d’autres cépages, aux notes fruitées et franches, à boire bien frais.
Mosto
Si vous souhaitez commencer ou agrandir votre collection de vin vivant, ne cherchez pas plus loin que ce caviste de quartier. Ouvert il y a quelques années par deux amis, Mosto propose une sélection de vins natures pour tous les budgets et toutes les occasions. Dans un joli garage du quartier du Flon, vous trouverez Noémie, la spécialiste, qui saura vous guider dans vos premiers pas ou vous conseiller si vous cherchez quelque chose de spécial. Coup de cœur du moment: Le Brut de Cuve 2022, un subtil assemblage de Gamay et de Beaujolais, un peu épicé, qui sent bon les premiers jours d’automne.