Lorsque l’on évoque les domaines viticoles, beaucoup d’entre nous pensent d’abord aux petites entreprises familiales qui produisent un vin unique à force d’attention et d’amour. Cette représentation classique de la fabrication du vin est à l’opposé des grandes multinationales qui produisent chaque année des millions de bouteilles de vin et les distribuent dans le monde entier.
Brand Finance, cabinet de conseil spécialisé dans l’évaluation des marques, a publié il y a peu une liste des dix marques de vin les mieux valorisées au monde. Les résultats sont instructifs à plus d’un titre, puisqu’on y apprend que le classement est dominé par les grands producteurs de champagne et que l’une des places du podium est occupée par une marque de vin chinoise.
Jacob’s Creek
Avec plus de 160 ans d’expérience dans la fabrication du vin, Jacob’s Creek est l’une des marques de vin les plus valorisées au monde. Sa gamme gigantesque vient d’accueillir des vins en partie élevés en fûts ayant contenu du whiskey. Le chardonnay de Jacob’s Creek, riche en fruits mûrs, et leur assemblage de syrah et de cabernet-sauvignon sont particulièrement prisés en Suisse. Valeur de la marque: 300 millions de dollars US
Concha y Toro
Derrière Concha y Toro se cache le plus grand producteur de vin d’Amérique du Sud en volume. Hormis des vins simples, l’entreprise met également de grands crus en bouteilles, comme l’Almaviva ou le Don Melchor. Elle exporte vers plus de 140 pays, notamment la Suisse. Valeur de la marque: 400 millions de dollars US.
Beringer
À la 8e place, une marque de vin dont le vignoble éponyme produisait du vin dès 1876, dans la Napa Valley, en Californie. Aujourd’hui, Beringer exploite plus de 1000 ha de vignes et commercialise ses vins dans le monde entier. Entre 1971 et 1996, Beringer faisait partie du groupe Nestlé. Valeur de la marque: 500 millions de dollars US.
Penfolds
Ce groupe viticole australien fait lui aussi partie des plus valorisés au monde. Sa gamme couvre tout l’éventail de prix et de qualité: des vins simples et bon marché au Penfolds Grange Bin 95, un vin raffiné qui se négocie, selon le millésime, plus de 500 francs la bouteille de 75 cl. Valeur de la marque: 700 millions de dollars US.
Barefoot Wine
Cette marque est surtout présente dans les rayons vins des supermarchés américains. Ses vins, plutôt dans les premiers prix, s’adressent à un large public d’amateurs. Comme beaucoup de marques, elle achète des raisins, mais aussi des vins prêts à consommer qui sont ensuite commercialisés sous sa marque. Valeur de la marque: 700 millions de dollars US.
Dom Pérignon
Cette marque de vin, incarnation du champagne millésimé haut de gamme, appartient au groupe de luxe LVMH. Le nombre de bouteilles produit chaque année est un secret industriel bien gardé, mais elles sont présentes chez presque tous les cavistes habituels à travers le monde. Valeur de la marque: 700 millions de dollars US.
Veuve Clicquot
Cette place est, elle aussi, occupée par une maison de champagne du groupe LVMH, qui commercialise ses vins dans le monde entier. Contrairement au Dom Pérignon, Veuve Clicquot propose également du champagne dans le segment de prix moyen, y compris des champagnes rosés et millésimés. Valeur de la marque: 900 millions de dollars US.
Chandon
Cette marque appartenant au groupe LVMH compte principalement des vins américains, mais aussi des vins d’Amérique du Sud, d’Australie et d’Asie. Particulièrement apprécié en Suisse, le Chandon Garden Spritz est un mélange de vin mousseux et de macérat d’orange avec un léger taux de sucre résiduel. Valeur de la marque: 1 milliard de dollars US.
Changyu
Bien que la plupart d’entre vous lisent sans doute le nom de Changyu pour la première fois, il s’agit de la deuxième marque de vin au monde. L’entreprise vinifie des vins chinois, mais aussi néo-zélandais, chiliens ou australiens. Valeur de la marque: 1,2 milliard de dollars US.
Moët & Chandon
En tête du classement des marques de vin les plus valorisées au monde, cette maison de champagne très appréciée fait, elle aussi, partie du groupe LVMH. Secs ou doux, blancs ou rosés, millésimés ou non, les champagnes Moët & Chandon sont partout. Valeur de la marque: 1,3 milliard de dollars US.