Que le personnel remplisse un verre vide avec une bouteille de vin ouverte dans un restaurant est tout à fait normal. Toutefois, il ne doit pas resservir trop rapidement, au risque de créer une ambiance stressante et de donner l’impression que le chiffre d’affaires importe plus que le bien-être des clients. Les salaires qui dépendent du chiffre d'affaires peuvent encore accentuer ce problème. Nous vous proposons des solutions pour y remédier.
Faire passer le message dès la commande
Si, au moment de commander, vous expliquez clairement que vous ne souhaitez qu’un seul verre et que vous ne souhaitez donc pas qu’on vous resserve, tout personnel bien formé respectera votre demande.
Dire non
Si les serveurs vous proposent trop souvent de vous resservir, vous pouvez tout à fait refuser poliment, en disant par exemple: «Non merci, pas tout de suite.»
Utiliser ses mains
Si on tente de vous resservir, posez simplement votre main sur votre verre. Ce signal permet d’envoyer un message très compréhensible.
Se resservir soi-même
Expliquez aux serveurs que vous souhaitez assurer seul le service du vin à votre table.
Retourner la bouteille vide
Quand la bouteille est dans un seau, il suffit de la retourner dès qu’elle est vide. Vous pouvez également reboucher la bouteille vide.
Déplacer son verre
Placez votre verre hors de portée: vous pouvez le poser au centre de la table, afin qu’il soit plus compliqué de vous resservir.
Demander le responsable
Si le problème persiste, n’hésitez pas à demander à parler au responsable. Cette méthode reste à utiliser en dernier recours.