Céleri
Le céleri s’associe avec toute une variété de vins. Il tient tête aussi bien à l’acidité puissante d’un vin blanc qu’aux tanins d’un jeune vin rouge. Les vins rouges matures proposent, grâce à leur douceur épicée, le mariage idéal avec le tubercule.
Chou kale
Ce chou palmier se distingue par sa haute teneur en vitamines et en minéraux, et est donc considéré comme un super aliment pour la saison froide. Associez-le à de la palette ou à du jambonneau, pour un plat copieux, à accompagner d’un vin blanc, un silvaner ou un pinot blanc par exemple.
Chou pointu
Voilà une variété que l’on trouve malheureusement très rarement sur les étals. Pourtant, braisé au four et gratiné avec de la crème et du fromage corsé, son fondant sera sublimé par un blanc puissant, comme un chasselas de Dézaley, un pinot gris ou encore un traminer. Côté vins rouges, optez pour un vin léger avec peu de tanins, comme un schiava du Tyrol du sud ou un gamay.
Carotte, panais et courge
Pour ces légumes légèrement sucrés, il est préférable d’opter pour un vin blanc. Un riesling apportera de la fraîcheur avec sa vive acidité. Le verdejo frais et épicé de la région espagnole Rueda sera également un bon choix. Pour un accord harmonieux, nous conseillons un chasselas, un riesling-sylvaner ou un viognier.
Betterave
Servie en carpaccio, la betterave doit être accompagnée d’un blanc doux comme un pinot gris ou un arneis du Piémont. Cuite au four ou en soupe, son goût terreux s’associera parfaitement avec un pinot noir mature.
Chou de Bruxelles
Celui qui pense que l’amertume du chou de Bruxelles n’est pas compatible avec le vin, se trompe complètement. Le riesling-sylvaner et le pinot gris s’y marieront parfaitement, tout comme un merlot tessinois.
Poireau
Les plats à base de poireau pourront être accompagnés d’une grande variété de vins. Une règle s’impose: plus le plat est crémeux, plus le vin doit être charnu. Le sauvignon blanc et le silvaner accompagneront parfaitement les préparations plus légères. On privilégiera le pinot gris et le gewürztraminer avec les plus riches. Pour le Papet Vaudois (pommes de terre et poireaux) avec son saucisson vaudois, le gamay et le pinot noir sont des incontournables.
Choucroute
N’essayez surtout pas d’adoucir l’acidité par la sucrosité. Cela n’apportera rien au chou, ni au vin. Un riesling alsacien sec est le choix le plus classique. Si votre choucroute est accompagnée d’un boudin noir, optez pour un valpolicella de Vénétie.