Quand l’hiver revient, les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. En cette période de trêve, tout le monde offre des cadeaux à sa famille et à ses proches, y compris à ses beaux-parents. Offrir une bonne bouteille de vin est presque toujours une bonne idée – à condition de connaître les écueils typiques à éviter.
Peu importe que vous vous entendiez bien ou non avec vos beaux-parents, pensez à laisser une impression positive quand vous leur offrez du vin. En effet, dans le pire des cas, un cadeau inapproprié pourra laisser un souvenir désagréable des années durant. Mais si vous réussissez à éviter les pièges les plus courants au moment d’acheter du vin pour vos beaux-parents, vous aurez plus de chances de provoquer un sourire reconnaissant.
«Vieilles Vignes»
Cette mention se retrouve sur bon nombre d’étiquettes de vin. Elle indique que le raisin utilisé pour ce vin provient de pieds de vigne anciens. Malheureusement, la notion de vieilles vignes est problématique à double titre: d’abord parce qu’elle n’est pas protégée, ce qui permet à n’importe quel domaine de l’utiliser. Ensuite, parce qu’elle met l’accent sur l’âge. Si vos beaux-parents sont déjà assez âgés, ils risquent de le prendre pour eux et de ne pas goûter l’allusion.
Vins bon marché
Un cadeau ne doit pas forcément coûter cher pour plaire, c’est vrai aussi pour une bouteille de vin. Néanmoins, en offrant un vin trop bon marché et ordinaire à quelqu’un, vous pouvez lui donner l’impression qu’il n’a pas beaucoup d’importance pour vous. Pour être sûr de ne prendre aucun risque, évitez tout ce qui coûte moins de dix francs la bouteille de 0,75 litre quand vous offrez un vin.
Petites bouteilles
Certes, une petite bouteille peut renfermer un vin de grande qualité, mais elle laissera malgré tout l’impression d’un cadeau de moindre valeur. Comme dans le cas d’un vin bon marché, la personne à qui vous l’offrez risque de penser qu’elle ne compte pas particulièrement à vos yeux. Pour être sûr de viser juste, choisissez une bouteille standard de 0,75 litre, voire de 1,5 litre (format magnum).
Vins chargés en alcool
Souvent, les personnes âgées prennent régulièrement des médicaments, par exemple contre l’hypertension. Or, les vins ayant une forte teneur en alcool risquent davantage de provoquer des effets indésirables avec les médicaments que les vins ayant un faible taux d’alcool. Le mieux est de choisir un vin qui ne titre pas plus de 14%.
Vins de longue garde
Certains vins ont besoin d’au moins vingt ans en cave, voire plus, pour exprimer tout leur potentiel. Imaginez alors la déception d’une personne âgée qui se verrait offrir un vin qu’elle ne pourra sans doute jamais goûter au sommet de sa plénitude. Aussi est-il préférable de choisir un vin, jeune ou vieux, qu’il sera possible de boire immédiatement.