Pouilles
Certes, le sangiovese est le cépage le plus cultivé dans cette région viticole du sud de l’Italie, mais c’est surtout le primitivo qui est à l’honneur. Les vins rouges issus du primitivo sont corsés et se caractérisent par un fruité concentré, souvent marqué par des notes de surmaturité, et une teneur en alcool assez élevée.
Les bouteilles marquées Riserva de la dénomination Primitivo di Manduria DOC doivent vieillir au moins deux ans et demi, dont neuf mois en fûts de bois, avant d’être vendues. Enfin, les primitivos sont des compagnons parfaits pour le repas, notamment pour la cuisine italienne.
Châteauneuf-du-Pape
Cette fameuse région viticole n’est située qu’à quelques minutes en voiture de la ville d’Avignon. De nombreux vignobles sont jonchés de pierres rondes qui emmagasinent la chaleur du soleil pendant la journée et la restituent aux vignes la nuit. Les vins rouges d’appellation Châteauneuf-du-Pape sont produits majoritairement à partir du grenache noir, auquel s’ajoutent quelques autres cépages en faible proportion, treize étant autorisés au total.
En comptant les variations de couleur (p. ex. le grenache blanc et le grenache gris), on arrive même à 18. Ces vins rouges exceptionnels présentent souvent des arômes de petits fruits rouges et noirs mûrs, ainsi que des notes d’épices comme la réglisse ou le poivre blanc.
Priorat
Si le grenache noir produit des vins fascinants dans la région française de Châteauneuf-du-Pape, il brille également non loin de là, en Espagne. C’est surtout la région viticole du Priorat, à deux heures de route à l’ouest de Barcelone, qui est connue pour ses grenaches de classe mondiale. Le carignan est souvent associé au grenache pour apporter un supplément d’acidité et de structure.
Par rapport aux vins du sud de la France, le grenache de Priorat produit des vins à la robe un peu plus foncée et avec un fruit encore plus concentré. Ces vins rouges lourds s’accordent parfaitement avec des ragoûts épicés, une paella ou des viandes grillées.
Barossa Valley
La syrah cultivée dans la chaude vallée australienne Barossa Valley produit depuis toujours les vins rouges les plus corsés et les plus riches de la planète. Même si l’on trouve ça et là des variantes plus élégantes et moins riches, ces vins rouges affichent pour la plupart un profil corsé et marqué par les fruits mûrs. Ils se caractérisent par des arômes concentrés de fruits noirs et mûrs, un taux d’alcool élevé, beaucoup de fondant et des tanins souples.
Les premières vignes ont été plantées dans la vallée de la Barossa il y a environ 180 ans. Cette région viticole possède aujourd’hui encore de très vieilles vignes, dont les faibles rendements sont compensés par une extrême concentration du raisin, qui profite au vin.