Petits fours délicieux, verres de vin qui tintent et ambiance de fin de journée pour l’apéro d’entreprise. Mais l’heure de se relâcher est-elle vraiment venue quand les gens autour de vous sont vos collègues de travail? Et comment se comporter si la cheffe arrive à l’improviste et aborde des sujets professionnels?
La météo, les enfants ou les prochaines vacances sont des sujets de conversation aussi probables que la nouvelle disposition des bureaux ou la restructuration à venir. Autrement dit, un apéro d’entreprise requiert à la fois la capacité à échanger des banalités et à garder sa lucidité et sa présence d’esprit. Dans ce contexte difficile, il n’est pas facile de trouver la bonne quantité de vin que l’on peut se permettre de boire.
Plutôt un verre en moins qu’un verre en trop
Un verre de vin peut faire des merveilles et aider les personnes qui sont mal à l’aise avec les conversations informelles à se détendre. Le vin en lui-même est un sujet de conversation populaire, sur lequel vous pouvez vous entretenir avec vos interlocuteurs. En rouge, en blanc ou en mousseux, le jus de raisin fermenté est le choix idéal pour un apéro d’entreprise.
Le nombre de verres de vin que vous pouvez vous accorder sans altérer votre lucidité dépend de plusieurs facteurs. Si vous n’êtes pas du genre à boire régulièrement du vin et que vous ne connaissez pas bien vos limites, il vaut mieux choisir la modération. En revanche, si vous avez plus d’expérience, c’est à vous qu’il appartient de savoir quand le moment est venu d’arrêter.
Pour ne prendre aucun risque lors d’un apéro d’entreprise, en cas de doute, il est toujours préférable de garder une certaine retenue plutôt que de se laisser aller. Si vous buvez plus que de raison, vous risquez en effet d’entendre vos collègues vous en parler pendant des années. Dans ce genre de situation, on se dit qu’on aurait mieux fait de boire un verre de moins.