Test réussi à Monaco
Un super-yacht se fait livrer du champagne par drone

Les livraisons par drone sont testées dans le monde entier et déjà opérationnelles dans certains pays. Les propriétaires de yacht vont bientôt pouvoir eux aussi en profiter.
Publié: 12.11.2023 à 17:37 heures
1/5
Le Coral Ocean, un yacht à moteur de 73 mètres de long, reçoit une livraison par drone en haute mer au large de Monaco.
Photo: ZVG
RMS_Portrait_AUTOR_628.JPG
Nicolas Greinacher

Il arrive à tout le monde, même aux propriétaires de yacht, de se retrouver à sec. Il faut dire qu’en haute mer, les options en matière de shopping sont limitées.

La société suédoise Kookiejar, en collaboration avec le fabricant de drones MC CLIC et Superyacht Supplies, une société chargée de l’approvisionnement des yachts, a récemment testé une livraison par drone en mer au large de Monaco.

Selon le magazine «The Drinks Business», la livraison-test à destination du Coral Ocean, un yacht à moteur de 73 mètres de long, contenait une bouteille de champagne Dom Pérignon 2008, une boîte de caviar de 500 grammes, un parfum et une montre de luxe. Après un vol de plusieurs kilomètres, le drone et son précieux contenu ont atterri en toute sécurité sur l’élégant pont en bois du navire.

L’avenir appartient aux livraisons par drone

Superyacht Supplies a souligné auprès de «The Drinks Business» l’importance de ce test de livraison réussi. Il montre en effet le fort potentiel des livraisons par drones à destination des yachts en mer. Selon la société de livraison, ce nouveau type de service logistique est non seulement plus rapide, mais aussi plus respectueux de l’environnement qu’une livraison classique par bateau.

L’évolution technologique des drones pourrait même permettre à l’avenir aux livreurs de boissons d’acheminer des commandes de vin dans les plus brefs délais jusqu’à 50 kilomètres des côtes. Le test effectué à Monaco devrait donner un nouvel élan au projet «U-Space», qui travaille sur des services de drones à la demande.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la