Les ventes aux enchères font partie intégrante de l’univers viticole. En plus des événements organisés en présentiel, de nombreuses ventes se déroulent désormais sur Internet. L’occasion pour des milliers de bouteilles de vin de trouver leurs nouveaux propriétaires. Si certains souhaitent avant tout faire des affaires, d'autres sont par exemple à la recherche, parfois depuis plusieurs années, du millésime de leur année de naissance de leur vin préféré.
Plus d'articles vin
Cet engouement ferait presque oublier que la vente aux enchères de vin ne réserve pas que de bonnes surprises. Elle peut représenter certains pièges non négligeables, et les offrants intéressés ont donc tout intérêt à réfléchir à leur stratégie d’achat. Nous avons donc récapitulé les principaux dangers auxquels vous risquez de vous exposer lorsque vous participez à une vente aux enchères de vin.
Contrefaçons en circulation
Depuis un certain temps déjà, les contrefacteurs de vin ne se concentrent plus seulement sur les vins rares et chers, mais s’intéressent également aux vins de moyenne gamme. Les contrefaçons sont si bien faites, que même les vignobles ont du mal à différencier les vraies bouteilles des fausses. Pour les vins rares tout particulièrement, il convient de baisser le montant de l’enchère. Car au bout du compte, la responsabilité retombe sur les acheteuses et acheteurs.
Stockage non conforme
Un vin de grande qualité peut vite tourner s’il est n’est pas stocké correctement. Parfois, l’aspect extérieur impeccable des bouteilles peut être trompeur. Il est rare qu’une maison de vente aux enchères puisse réellement s’assurer de la conformité du stockage et des températures de transport des bouteilles. Là aussi, c’est à la clientèle d’assumer le risque.
Surenchère
Ce phénomène est aussi courant lors des ventes aux enchères physiques qu’en ligne. Deux ou plusieurs offrants souhaitent acquérir un vin en particulier et font de la surenchère. Les prix des enchères finissent par exploser. Dans de tels cas, il convient de garder la tête froide. Si certains sont prêts à payer des sommes faramineuses pour un vin, il est préférable de ne pas s’en mêler.
Taxes
Avant de faire une offre lors d’une vente aux enchères, il est conseillé de bien étudier les conditions. En plus du prix d’adjudication, de nombreuses maisons de vente aux enchères prennent une commission de près de 10%. À cela s’ajoutent des frais acheteurs d’environ 10 francs, puis une taxe sur la valeur ajoutée de 8 pour cent. Ainsi, si l’enchère maximale pour une bouteille de vin d’un lot précis est de 100 francs, le prix d’achat final sera de 129.60 francs.
Influence de l’alcool
Lors de la plupart des ventes aux enchères de vin physiques, une petite pause est organisée au milieu du programme. Souvent, des vins sont proposés à la dégustation. Ceux qui souhaitent faire des offres après la pause devront limiter leur consommation, notamment s’ils prévoient de dépenser de gros montants. Cela permet de garder les idées claires, et d’éviter de regretter son achat le lendemain.