La réponse dépend essentiellement du type de bouchon utilisé. Les bouteilles fermées par un bouchon en liège naturel laissent moins de choix que les bouteilles fermées par un bouchon à vis. Il existe des différences intéressantes, notamment du côté des portos.
Bouchon en liège naturel
Les bouteilles fermées par un bouchon en liège naturel doivent être stockées en position couchée pour que le dessous du bouchon reste humide. La position debout aura pour effet d’assécher le bouchon et de le rendre poreux, et donc plus perméable à l’arrivée d’oxygène à l’intérieur de la bouteille. Or, l’oxygène accélère le vieillissement du vin et son déclin.
Matériau synthétique
Ces bouchons sont fabriqués à partir de matériaux végétaux ou de plastiques dérivés du pétrole. En règle générale, ils assurent une étanchéité totale et ne laissent pas l’oxygène circuler. Les vins dotés de ce type de bouchon pourraient théoriquement être conservés debout, mais la majorité d’entre eux sont destinés à une consommation rapide et n’ont aucun avantage à être gardés en cave.
Bouchon à vis
Les bouteilles fermées par un bouchon à vis peuvent elles aussi être stockées debout sans aucun problème.
Vins effervescents
Comme la plupart des vins vendus dans le commerce, les vins effervescents ne profitent pas forcément d’un vieillissement en cave après l’achat. Mais pour les bouteilles scellées avec un bouchon en liège naturel, on veillera, là encore, à les stocker couchées.
Portos
Les vins de Porto destinés à une plus longue garde, comme le Vintage Port, sont fermés par un bouchon en liège naturel traditionnel et tirent avantage à être conservés en position couchée. À l’inverse, les portos Tawny ou Ruby sont habituellement fermés par un bouchon en liège court et doivent impérativement être conservés debout.