Le vin rouge pour le steak, le blanc pour le poisson et le rosé pour l’apéro. Voilà la voie toute tracée qui, à défaut d’en sortir, vous conduit droit à l’ennui. Il n’y a pas de meilleure occasion pour transgresser ces «règles» qu’un bon barbecue avec son cortège de grillades et de marinades.
Des bulles avec les saucisses
Le mousseux s’accorde à merveille avec les saucisses à griller, qu’elles soient fines ou grosses. Misez sur les bulles pour stimuler vos papilles et vous rafraîchir le palais. La graisse contenue dans les saucisses contient l’acidité du vin. Le cava, le prosecco ou le crémant en version brut sont donc un excellent choix.
Des blancs puissants pour la côte de bœuf
Une côte de bœuf bien marbrée n’a besoin de rien d’autre que de sel et de poivre. On peut se passer de tout ce qui est susceptible d’altérer le goût de la viande. Les accords mets et vins sont donc d’autant plus nombreux. Pour obtenir une belle harmonie, optez pour des vins blancs denses et souples qui peuvent garder un peu de sucre résiduel, comme l’amigne du Valais ou le viognier du Rhône septentrional.
Le xérès avec le poisson et les fruits de mer
Les marinades pour poissons et fruits de mer contiennent souvent du citron, de l’ail et du poivre. Ajoutez les arômes de grillé du barbecue et vous comprendrez qu’un vin blanc délicat n’aura aucune chance de garder sa substance. En revanche, vous aurez un allié aromatique et puissant dans votre verre si vous choisissez un xérès, de type fino ou en rama.
Attention aux fromages grillés
Le halloumi et la feta sont des fromages à griller riches en sel et ayant peu d’onctuosité. Vous pouvez prendre quelque chose d’un peu plus frais, comme du sauvignon blanc. La tomme et le camembert au barbecue se marient très bien avec les vins rouges fruités ayant des tanins doux. Le gamay et la dôle, p. ex., créent une association pleine de fraîcheur avec le fromage.
Du rouge pour les légumes grillés
Aubergines, poivrons, oignons et champignons avec une marinade relevée sont les grands classiques du barbecue végétarien. Le terrain de jeu idéal pour des vins rouges puissants dotés d’une jolie structure tannique. Le cabernet sauvignon, la syrah ou le zweigelt sont des candidats parfaits, que l’on prendra soin de servir frais.
Du mousseux pour finir en douceur
Connaissez-vous les s’mores? Ce sandwich aux crackers non salés au blé complet et garni de guimauves fondues et de chocolat, est un péché mignon sucré qui en appelle à la fraîcheur. Voilà pourquoi on finira le barbecue en beauté avec du mousseux dans les verres. Un mousseux de préférence bien frais et pas trop sucré.