L’aérateur de vin
L’aérateur vise à favoriser l’expression de tous les arômes du vin pendant que vous le servez. Alors, bien sûr, vous pouvez opérer tel un magicien devant vos invités et susciter des cris d’admiration. Mais qu’y a-t-il de plus magique que d’agiter le vin au fond du verre et de le sentir s’épanouir au fil des secondes?
Le bâton de refroidissement
Souvent doté d’un bec verseur, il se range dans le compartiment à glaçons. Une fois glissé dans la bouteille, il est censé amener votre vin blanc à dix degrés en quelques minutes en partant de la température ambiante. Malheureusement, cela ne fonctionne pas. Investissez plutôt dans un manchon isotherme.
L’Impitoyable
La forme en tulipe très marquée et le rehaussement au centre du verre révèlent à coup sûr tous les défauts du vin, du goût de bouchon au vin soufré. C’est certainement utile dans les caves des producteurs. Mais ce type de verre est trop cher pour un usage domestique et trop difficile à laver.
Le tire-bouchon bilame
Il est censé pouvoir extraire un bouchon, même friable, de n’importe quelle bouteille. Les lames détachent le bouchon du goulot de la bouteille et, sous l’effet d’un mouvement ondulant, aident à retirer le bouchon. En réalité, ce système n’est qu’une source d’énervement et la perspective de succès est proche de zéro. Si le bouchon s’effrite, il sera plus utile de prendre une carafe et un tamis fin pour filtrer les morceaux de liège.
L’éthylotest
Il peut empêcher les personnes éméchées de prendre le volant. Mais les résultats manquent de précision. Quand une personne abstinente se voit indiquer 0,8 pour mille et qu’une personne ayant bu obtient 0,1 pour mille, il y a forcément quelque chose qui ne va pas.