N’utilisez pour cuisiner que des vins rouges que vous aimez boire par ailleurs, mais sans exagération. Ni en quantité, ni en prix. Un vin très cher ne rendra pas la sauce meilleure. Bien sûr, il existe certaines recettes avec des vins imposés, comme le brasato au barolo.
Mais qui va faire mariner un rôti de bœuf pendant des jours dans un vin hors de prix? Les grands classiques de la cuisine fonctionnent aussi avec de petites entorses aux règles qui permettent de préserver le budget.
Nos derniers articles vin
Les meilleurs partenaires sous le couvercle de la marmite sont les vins rouges simples ayant une acidité modérée et peu de sucre résiduel et qui n’ont pas été élevés en fûts de chêne. Vous pouvez les utiliser aussi bien en marinade que pour la cuisson. Il existe de nombreux types de vin qui remplissent ces critères, comme le pinot noir, le merlot, le valpolicella et le zweigelt. Une fois que vous avez choisi le vin, vous n’avez plus qu’à respecter certaines règles pour réussir la sauce du rôti ou du ragoût.
Conseils et astuces pour cuisiner avec le vin rouge
Respectez les proportions entre le vin et le reste des ingrédients. Le vin n’a pas pour vocation de remplacer tous les autres liquides de cuisson. On utilisera idéalement une part de vin pour deux parts de bouillon ou de fond. Si la sauce vous semble trop fade, vous pourrez toujours rajouter un peu de vin. Et, de grâce, laissez de côté les vins bouchonnés.
La tentation est grande d’utiliser un vin bon pour l’évier, mais la théorie selon laquelle le goût de bouchon s’évapore en mijotant à l’étouffée est fumeuse. Et n’oubliez jamais la règle: pour cuisiner, n’utilisez que du vin que vous aimez boire.
Et si vous ne souhaitez pas utiliser de vin dans la sauce, il existe d’excellentes solutions de remplacement comme le jus de sureau sans sucre ou avec un faible taux de sucre ajouté. Vous pouvez également essayer d’associer vin rouge et chocolat dans la casserole. Un peu de chocolat noir apporte de la profondeur et de la gourmandise aux plats mijotés, si réconfortants, dégustés bien chauds au plus fort de l’hiver.