Une semaine après le GaultMillau suisse, a eu lieu aujourd'hui la remise des étoiles du fameux guide Michelin, sur le campus de l'Ecole hôtelière de Lausanne. Si le début des réjouissances s'est déroulé sans aucune mention à un quelconque restaurant genevois, les choses se sont arrangées par la suite avec un nouveau deux étoiles et trois Bibs Gourmands.
Mais tout de même. Aucune nouvelle première étoile Michelin à Genève, qui jouit pourtant d'une dynamique scène gastronomique? On n'a pu que constater, une fois encore, une sélection boudant quelque peu la Suisse Romande. Michelin snoberait-il Genève? Mystères et pneus en gomme…
La consécration pour Olivier Jean, un an après
Passée la déception, la félicité est revenue à l’annonce d’une seconde étoile pour le sympathique et talentueux Olivier Jean et ses équipes de L’Atelier Robuchon, restaurant de l'hôtel The Woodward. Une belle récompense pour ce loyal disciple de feu le chef Joël Robuchon et sa belle cuisine, emprunte de classicisme, locavore et colorée, aux dressages ciselés, qui obtient, pour la première fois de sa carrière, la double distinction du guide Michelin: «Le travail d’une vie et surtout de toute une équipe», dit-il la voix remplie de larmes… de joie!
À noter que cette même équipe avait reçu sa première étoile l'an dernier, ce qui souligne l'ascension fulgurante de cette adresse.
Des bonnes adresses à prix modéré, ou presque
Le guide plus que centenaire a par ailleurs distingué des «Bib gourmands» qui s’illustrent sur une plaque figurant la souriante trombine du bonhomme Michelin, au lieu d'une étoile. Celui-ci, apparu en 1997, récompense «un repas soigné à prix modéré». Pour le prix modéré, on repassera pour Genève… Néanmoins, ils sont déjà 18 dans la ville du bout du lac à posséder cette garantie de bonne tablée. Ils sont trois nouveaux, choisis pour 2024: Ivy 23, Le Bistrot du Lion d’Or et Suahoy.
Deux d’entre eux se trouvent dans le charmant vieux Carouge, connu comme étant une destination de choix pour les épicuriens. Au Ivy 23, on savoure une cuisine saisonnière biberonnée des traditions culinaires à la française. Dans la même rue, le Michelin récompense aussi Romain Desvenain et ses équipes après sa reprise du Bistrot Le Lion d‘Or. Entre ces murs centenaires, le jeune chef excelle avec une cuisine bistrotière «canaille» twistée d’une modernité appréciable.
Dans un tout autre style, le classique Michelin promeut la créativité d’une table savoureuse aux effluves exotiques: le joli Suahoy, niché entre le quartier de l'Hôpital et des Augustins. Ce lieu haut en couleur est tenu par Sandrine Pally et Yuttakan Pongkunsup dont la belle cuisine thaïlandaise méritait bien un Bib gourmand et surtout de bons coups de fourchette.