La simplicité en cuisine, c'est ce qu'il y a de plus compliqué. La preuve avec les spaghettis cacio e pepe: des pâtes, du pecorino, du poivre, rien de bien sorcier non? Allez-y, essayez, je vous regarde vous planter.
Heureusement, grâce à cette recette – et aussi à notre guide complet – vous réussirez les spaghettis cacio e pepe à tous les coups. Peut-être pas la toute première fois: l'opération demande un peu d'expérience quand même. Dans tous les cas, ce sera délicieux, ne vous inquiétez pas.
Je vous conseille d'utiliser les meilleurs ingrédients possible: Pecorino Romano AOP, pâtes artisanales tréfilées au bronze pour accrocher la crème, et le meilleur poivre possible (poivre noir de Madagascar, poivre de Kampot…). Ça vaut la peine de réunir de bons ingrédients: bien exécuté, ce plat est l'un des plus réconfortants qui soient.
Ne tentez pas de faire plus de 2 à 4 portions à la fois. C'est une recette qui se pérpare en petites quantités. Si vous voulez nourrir un régiment, faites plutôt une bolognaise.
Faites chauffer une quantité d'eau minimale dans une sauteuse et faites cuire les pâtes dedans. Ne salez pas trop, le pecorino est déjà bien salé. Les pâtes doivent être tout juste recouvertes d'eau pour concentrer l'amidon. Râpez tout le fromage dans un saladier, et gardez en deux belles pincées de côté. Faites chauffer deux assiettes au four (environ 50 degrés).
Dans une autre poêle ou sauteuse à feu moyen, faites chauffer le poivre concassé grossièrement au moulin ou au pilon. Utilisez une belle quantité (commencez par une demi cuillère à soupe par personne, augmentez les fois suivantes si nécessaire) et ne broyez pas trop fin. Quand le poivre commence à sentir bon, versez deux louches d'eau de cuisson des pâtes, et coupez le feu pour laisser infuser.
Deux minutes avant la fin du temps de cuisson des pâtes indiqué sur le paquet, transvasez directement les pâtes dans le bouillon au poivre. Mélangez bien, et ajoutez une demi louche d'eau de cuisson si nécessaire.
Versez une demi louche d'eau de cuisson des pâtes sur le fromage, et fouettez immédiatement. Vous devez obtenir une crème de consistance souhaitée, à ce stade elle peut être un peu sèche, car il doit y avoir encore de l'eau dans les pâtes.
Transvasez les pâtes dans le saladier à l'aide d'une pince, et mélangez énergiquement. Si cela vous paraît trop sec, ajoutez de toutes petites quantité d'eau de cuisson, en y allant très progressivement.
Servez dans les assiettes chaudes et saupoudrez du pecorino réservé, et d'un peu de poivre concassé restant.