Jusqu'au 24 juin, la Ville de Carouge et l’association Zero Waste Switzerland organisent une opération pour réduire les déchets alimentaires. Défi accepté!
Je dois peser tous les aliments que je jette à la poubelle, en tentant de les limiter grâce à des techniques toutes simples. A la clé, un prix pour celui ou celle qui aura le moins jeté. Petit bilan à mi-chemin des bonnes pratiques qui marchent vraiment, prodiguées par Megan Bonfils, Conseillère en réduction des déchets à ZeroWaste Switzerland.
Connaître son frigo sur le bout des doigts
En numéro un, on inspecte son frigo avant de faire ses courses! On évite d’acheter un énième gruyère, alors que deux morceaux (pas si petits que ça) peuvent être encore sauvés dans un gratin. On réorganise aussi son frigo une à deux fois par semaine, en mettant les aliments plus anciens sur le devant de l’étagère, et les nouveaux derrière. Une technique bien connue des grandes surfaces!
Pour conserver le plus longtemps possible les aliments, on range les légumes dans le bac prévu à cet effet, où le frigo est le moins froid; les viandes et le poisson sur l’étagère la plus froide. Cela peut être celle du haut en particulier si le frigo est équipé d'un freezer, ou au contraire celle du bas, selon le type de réfrigération. Référez-vous au manuel!
Enfin, on place les aliments cuits dans les espaces du milieu où la température est intermédiaire. Il est possible de pousser le vice jusqu’au bout, en mettant de jolis écriteaux ou post-it avec écrit «mange-moi» pour les aliments qui vivent les dernières heures de leur existence.
Sauver la nourriture de la poubelle
On jette les fruits et légumes bien trop facilement. Il suffit pourtant d'être inventif: on transforme des fruits ramollis en compotes ou en confiture. On peut même en faire des clafoutis ou des tartes. Les légumes peuvent prendre la forme d’un appareil à quiche ou finir dans une sauce (ce n'est pas interdit de créer de nouvelles recettes!).
Pareil pour les salades: on met celles qui ont perdu de leur croquant dans de l’eau très fraîche, et elles reprendront tout leur éclat d'antan.
Et gros scoop pour le pain, on peut le sauver en l'humidifiant (très légèrement) de quelques gouttes d’eau, avant de le passer au grille-pain. Résultat, cette tranche qui ressemblait à une biscotte sera ré-hydratée et croustillante, presque comme au premier jour.
Si on a un congélateur, on n’hésite pas à couper notre pain en tranches et à le ranger dans des sachets adaptés. Ça ne prendra que quelques minutes pour que le pain se décongèle et on en aura toujours en rab!
Comprendre (vraiment) les dates indiquées
Certains aliments indiquent une date limite de consommation («à consommer jusqu’au»), d’autres une date de durabilité minimale («à consommer de préférence jusqu’au»). La première fait référence à la sécurité des aliments, et indique des limites qui doivent absolument être respectées, elle est indiquée sur des denrées sensibles ou très périssables. Le but: éviter tout problème d’indigestion, voire pire, des infections bactériennes qui peuvent s’avérer fatales. On redouble d’attention quand les aliments sont destinés aux enfants, personnes âgées ou enceintes.
La date de péremption est moins stricte et garantit uniquement une qualité maximale de l’aliment. Il peut donc quand même être consommé, après inspection sensorielle, et sous réserve de votre bon jugement: faites confiance à vos yeux et votre nez, pas à un chiffre écrit sur l'étiquette!
Faire de son tupperware son compagnon de route
Pas seulement au travail, à l’uni ou à l’école, le tupperware peut vous faire économiser des quantités de restes encore délicieux à manger. Choisissez vos contenants en verre (qui permettent une meilleure conservation), et prenez-les dans les restaurants en guise de doggy bag. Cela vous donnera probablement plus envie d’aller réchauffer votre gamelle que si vos restes étaient collés au fond d’une vieille barquette en papier.
Idem pendant les festivals, ramassez tout ce que vous n’avez pas pu finir, et hop dans le tupp’! Votre compagnon saura aussi se montrer très utile dans les magasins qui distribuent leurs denrées en vrac. Bref, un tupperware est vraiment un ami sûr.
Ne pas se mettre la pression
On ne devient pas un érudit ou une érudite du zéro gaspi en quelques jours! Pour maximiser ses chances, on se donne sept jours pour intégrer une nouvelle habitude. La première semaine, ce sera l’économie du pain, un des aliments les plus jetés, selon Zero Waste; la suivante sera consacrée au rangement de son frigo, et ainsi de suite. Trois habitudes suffisent! On contribuera ainsi à réduire la proportion énorme d’aliments jetés en Suisse, estimés à 78 kg par personne, alors que 80% de ces denrées auraient pu être consommées.