L'été est enfin là et le beau temps, qui s'est tant fait désirer, est enfin arrivé. Pour être sûr de pouvoir rallumer grils, fumoirs et barbecues, je vous ai préparé une petite check-list des choses à faire pour vous occuper et avoir l'engin le plus propre, le plus rutilant et le plus performant du quartier. Vos voisins n'ont qu'à bien se tenir.
Si les plus obsessionnels d'entre nous (ne rougissez pas, j'en fais partie) ont parfaitement nettoyé leur barbecue en fin de saison, il est probable que nombre d'autres grils patientent misérablement dans leur crasse depuis quelques mois. Les rallumer dans un tel état, c'est comme ressortir un vieux vélo sans selle, sans freins et à la chaîne toute rouillée: vous irez peut-être jusqu'à la boulangerie du coin, mais pas beaucoup plus loin.
Un barbecue doit être propre non seulement pour d'évidentes raisons d'hygiène, mais aussi pour assurer son fonctionnement optimal. Sans oublier qu'un entretien tel que celui préconisé ici, effectué une à deux fois par an, prolongera la durée de vie de votre beau fourneau de jardin.
Comment nettoyer rapidement son barbecue à charbon
Temps estimé: 20 minutes, 10 pour le couvercle.
Retirez la grille principale et la grille foyère. Enlevez les cendres résiduelles à l'aide d'une petite balayette, ou faites-les tomber dans le cendrier, si vous en êtes équipé.
Si la cuve est sale (ce qui est probable si vous lisez cet article), il est temps de s'en occuper. Remplissez un seau d'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle. Pas besoin de produits décapants ou de solutions chimiques hors de prix. Avec une éponge abrasive, frottez l'intérieur de la cuve: les résidus de cendre s'enlèvent assez facilement, ce qui restaurera le flux d'air et améliorera les transferts de chaleur à l'intérieur de votre bébé. C'est aussi l'occasion de supprimer les dépôts de gras, qui peuvent entraîner des départs de flamme. Si vous tombez sur de la saleté récalcitrante, vous pouvez la racler avec une spatule.
Pensez à placer un seau vide en dessous, pour recueillir les écoulements. Insistez sur les rebords, là où se pose le couvercle: les dépôts gênent parfois la fermeture et laissent échapper de l'air, ce qu'il faut éviter.
Passez maintenant au couvercle. Retournez-le, versez un peu d'eau savonneuse et frottez de manière à enlever ce qui ressemble à de la peinture brune ou noire qui s'écaille (ce n'est pas de la peinture, mais les molécules gazeuses qui se sont solidifiées et accumulées). Selon l'état de délabrement du couvercle, il faudra peut-être pas mal d'huile de coude.
Comment nettoyer facilement son barbecue à gaz
Temps estimé: 15 minutes
Commencez par retirer et brosser les diffuseurs (ces espèces de plaques situées entre la grille et les flammes). Avant de les remettre en place, allumez le gaz: si certaines flammes sont jaunes, c'est que la combustion n'est pas optimale, probablement parce que des résidus sont déposés sur les tubes. Grattez tout ça avec une brosse métallique. Selon le modèle de gril, vous devrez peut-être les démonter au préalable.
Attention à ne pas abîmer les orifices en brossant comme un forcené: ils peuvent être fragiles et les agrandir gênerait également la combustion.
Profitez-en également pour inspecter la bougie d'allumage ainsi que les tuyaux du gaz. Si la bougie est rouillée, frottez-la avec du papier abrasif (papier de verre) pour la remettre en état. Si les tuyaux vous semblent abîmés, il est temps de les changer. Référez-vous à la documentation de votre engin pour savoir comment faire. Ce serait dommage d'entamer la saison du barbecue avec une fuite de gaz…
Comment nettoyer les grilles rouillées d'un barbecue
Temps estimé: 15 minutes
Restent les grilles. Votre tonton vous a peut-être assuré qu'il ne fallait pas les nettoyer car «ça donne du goût». Désolé Tonton, mais tu racontes n'importe quoi. Les grilles sont pleines de saletés et de rouille liées à l'oxydation de l'acier après une saison hivernale généralement humide. Il faut les remettre en état (sauf la grille foyère, qu'on peut se contenter de racler rapidement)
Grattez vigoureusement la ou les grilles avec votre éponge la plus abrasive. Vous pouvez également utiliser une éponge spirale en inox, mais attention à ne pas laisser de petits débris métalliques qui pourraient se retrouver sur les aliments, avec une sérieuse option pour finir aux urgences.
Ma préférence déjà évoquée dans ma newsletter (à laquelle vous pouvez vous inscrire en bas de cet article) va à la Glitzi Power Inox de Vileda: je nettoie parfaitement mes grilles avec cette Excalibur des éponges, sans aucun produit, juste avec de l'eau chaude.
Certains utilisent encore plus simple: une boule de papier aluminium. Rudimentaire, mais avec l'avantage que le papier se glisse entre les barreaux de la grille. Si vous possédez un balai à vapeur, c'est aussi l'occasion de le sortir: la vapeur va ramollir les saletés et faciliter leur suppression.
Il existe une foule de produits soi-disant miracle pour nettoyer les grilles. Sauf cas désespéré, laissez tomber: la plupart du temps, elles n'apportent pas grand-chose de plus qu'un peu d'huile de coude. Et n'oubliez pas que si vous brossez les grilles même très brièvement avant et après chaque cuisson, pendant qu'elles sont bien chaudes, vous vous faciliterez la vie le reste de l'année.
Certains conseillent enfin de culotter les grilles avec de l'huile, comme dans certaines poêles en fonte. Fastidieux selon moi: mieux vaut huiler vos aliments pendant que vous les préparez.
Comment faire briller votre barbecue comme un sou neuf
Temps estimé: 3 minutes
Vous avez bien retapé les entrailles de votre gril, bravo. Ce serait dommage de vous arrêter là: il reste l'extérieur. Pour que vos brochettes aient l'air encore meilleures, autant les faire sortir d'un appareil impeccablement entretenu.
Il suffit d'un peu d'eau chaude et de liquide vaisselle. Imbibez une éponge et pressez-la au-dessus du couvercle. Laissez couler et agir pendant 30 secondes, puis rincez-le à l'eau claire, et séchez-le avec un chiffon en microfibres propre et sec. Evitez de nettoyer tout cela en plein soleil: l'eau savonneuse sécherait en quelques secondes, laissant de vilaines traces.
Allumez le barbecue à vide
Temps estimé: 30 minutes (facultatif)
La meilleure façon de vous assurer qu'il ne reste aucun débris ou trace de produit (ou bien pour brûler les résidus d'usinage si votre appareil est flambant neuf), c'est d'allumer le gril et de le laisser tranquille, sans aucun aliment à l'intérieur. Au bout d'une demi-heure, laissez-le refroidir en coupant le gaz ou en ferment les évents. Si vous voulez vous en servir directement, assurez-vous qu'il n'y a plus aucun résidu visible ni odeur suspecte.
Achetez un thermomètre!
Temps estimé: 5 minutes
D'accord, ce conseil n'a rien à voir avec un quelconque nettoyage. Mais si vous avez suivi toutes ces étapes, c'est que vous voulez griller ou fumer de manière sérieuse. Et pour cela, l'outil indispensable, c'est un bon thermomètre.
Les thermomètres intégrés aux couvercles sont imprécis, et ne donnent pas la température au niveau des grilles. Cherchez un thermomètre numérique à deux sondes de préférence, précises au degré près (une pour la température du grill, que vous fixez dans une boule d'aluminium, et une pour les viandes). Inutile de mettre les prix ridicules souvent demandés: un appareil à 30 ou 40 francs suffit amplement (j'utilise celui-ci depuis des années, et je n'ai même pas encore eu à changer les piles).
Un thermomètre, c'est indispensable. Ce n'est pas parce que vous vous prenez pour Homo erectus en grillant un steak qu'il faut rester dans la Préhistoire de la technologie! Car quelques malheureux degrés, c'est ce qui sépare souvent le juteux du trop cuit, le bon grain de l'ivraie, l'excellence de la perfection.