Pour des smart-grillades
On a testé le SmokeFire, un barbecue… connecté

Une nouvelle génération de barbecues à granulés de bois, contrôlables depuis son smartphone, a fait son apparition. Ultra polyvalents, mais peut-être aussi moins amusants, que valent réellement ces engins? Nous avons testé le SmokeFire EX6, vaisseau-amiral de Weber.
Publié: 12.06.2022 à 12:28 heures
|
Dernière mise à jour: 13.06.2022 à 09:43 heures
Photo: Fabien Goubet
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

Nous sommes en 2022: évidemment que les barbecues sont connectés, ne faites pas les surpris. Avouons cependant que même pour les plus technophiles d'entre nous, la perspective de brancher un bout de tôle brûlante et des saucisses replètes sur son réseau Wi-Fi a de quoi interloquer. Mais puisque rien ne semble devoir entraver la longue marche du progrès, une armée de barbecues 2.0 est sur le point d'envahir les jardins. Tel est le cas du SmokeFire de la marque américaine Weber, qui nous en a prêté un exemplaire en version EX6, la plus spacieuse. De quoi servir de meilleures grillades? La réponse dans ce test.

Montagne-pellets

Le SmokeFire EX6 est un combo grill, barbecue et fumoir. Il peut autrement dit aussi bien griller les patties de vos hamburgers que rôtir des poulets entiers, et même fumer des ribs ou une épaule de porc: tout est possible avec ce seul appareil, du moins tant qu'on reste dans une plage de 95 à 315°C.

Cette chaudière au classieux noir et à la poignée chromée ne fonctionne ni au gaz, ni au charbon de bois: c'est un barbecue à pellets (des granulés de bois compactés), un combustible nouveau venu sur le marché des barbecues. Le principe est plus ou moins toujours le même d'une marque à l'autre: on verse un tas de granulés dans une trémie située à l'arrière du barbecue, et on choisit une température sur un écran de contrôle, exactement comme sur un four.

Les pellets glissent progressivement le long d'une rampe qui les mène sous la grille de cuisson, dans une chambre où ils sont allumés par une bougie électrique, libérant chaleur et arômes de bois. Une vis sans fin régule le débit de granulés, en tournant plus vite si l'on choisit une plus haute température, et inversement si l'on veut refroidir le tout. Les cendres atterrissent dans un petit tiroir à vider régulièrement. Avec ce système, Weber vante en somme la simplicité d'un barbecue à gaz - il suffit d'appuyer sur un bouton - avec la qualité de cuisson d'un barbecue à charbon de bois - les granulés étant en bois de fumage aromatiques (pommier, mesquite, érable, etc.).

Veuillez accepter avant de continuer

Voilà pour la partie combustion, passons maintenant à la partie électronique et connectée. Elle se résume à un petit écran à cristaux liquides et une molette de navigation pour se promener dans les menus. À ce stade, vous avez certainement compris qu'il est nécessaire de brancher ce barbecue à une prise électrique: impossible de le faire fonctionner autrement. Heureusement, l'ensemble est imperméabilisé, partie électronique incluse, même si on préférera le stocker à l'abri ou sous une housse de protection pour le préserver des intempéries.

L'attente terminée, l'engin daigne enfin s'allumer. Concrètement, ça veut dire quoi un barbecue connecté? Et bien ça veut dire avant toute chose, et comme pour n'importe quel gadget de nos jours, qu'il faut effectuer des mises à jour et accepter une palanquée de conditions générales d'utilisation avant de manger quoi que ce soit. Franchement, l'expérience initiale en prend un coup: après avoir sué en transportant les 79 kg de l'engin qu'il faut ensuite assembler, on aspire à envoyer la bidoche, pas à poireauter comme un idiot devant une barre de chargement.

Un barbecue «easy mode»

L'EX6 se connecte via le réseau WiFi ou le Bluetooth, et se contrôle depuis une app dédiée sur un smartphone. Le WiFi c'est beaucoup mieux: on peut ainsi rester connecté en permanence avec le barbecue, même si doit sortir de chez soi, tandis que le Bluetooth autorise une moindre portée. Dans tous les cas, le SmokeFire fonctionne aussi sans la moindre connexion.

L'application Weber Connect permet de contrôler le SmokeFire à distance pour réguler la chaleur, être averti en cas de manque de granulés, surveiller la température de ses steaks grâce aux quatre prises à sonde incluses, voire se laisser guider pas à pas en suivant des recettes incluses. Pour qui pratique l'art du barbecue avec sérieux et application - une habitude pour tout lecteur de Blick ayant lu notre guide du barbecue - le maniement de l'EX6 est d'une déconcertante facilité. Vous voulez fumer des spare ribs? Versez les granulés, réglez sur 120°C et déposez-les sur la grille: c'est tout le travail nécessaire. Pas besoin de surveiller la température, d'ajuster des ventilations ou d'alimenter un feu au fur et à mesure: le SmokeFire EX6, c'est le barbecue easy mode. À tel point qu'il est interdit de l'utiliser en concours!

L'app Weber Connect permet de surveiller et contrôler la température
Photo: Weber

Le SmokeFire existe en deux versions qui ne diffèrent que par la taille: le «petit» EX4 familial, d'une taille respectable, et le (très) grand EX6 dont la surface totale de cuisson (grille supérieure incluse) permet d'accueillir une douzaine de longes de baby back ribs sans problème: de quoi nourrir un gentil petit bataillon de carnivores. J'en ai fumé huit sans le remplir à 100%, et le résultat était très correct, surtout que ce genre d'appareil nécessite généralement une phase d'apprentissage avant de devenir le roi du barbecue.

Huit trains de ribs tiennent facilement dans l'EX6
Photo: Fabien Goubet

Luxueux, mais pas parfait

Quel verdict asséner sur cette belle bête vendue tout de même autour de 1700 francs (1400 francs en version EX4)? Pour un débutant qui veut s'initier aux joies du fumage, cet appareil est d'une redoutable efficacité qui donnera d'incroyables résultats avec un effort minimal. Allumez-le puis allez vivre votre vie: l'app s'occupe de tout, vous assure une température constante - clé de voûte d'une bonne cuisson - et vous notifie si les granulés viennent à manquer ou si survient un hypothétique problème.

Le fait de pouvoir griller de la viande dans le même appareil constitue un autre avantage indéniable: on peut cuire un steak à la perfection en le fumant à 100°C grâce à un mode appelé Smoke Boost, censé concentrer les saveurs de fumée, avant de terminer la cuisson en le saisissant sur une grille chauffée à fond, exactement comme dans notre guide du steak parfait. Le SmokeFire est donc un appareil à combos habituellement exclusifs: facilité du gaz et qualité du bois, cuisson lente et rapide à la fois. Bref c'est le meilleur des deux mondes et c'est cette polyvalence qui fait sa force.

Pour autant ce luxueux barbecue n'est pas exempt de défauts. Chose surprenante au début: ce genre de barbecue à pellets est équipé d'un ventilateur pour assurer une bonne circulation de l'air. Ce qui signifie qu'il émet un ronronnement en continu, là où des modèles à gaz ou charbon de bois resteront totalement silencieux. Pas de quoi déranger vos voisins ni voir débarquer la police, mais la différence est notable.

Signalons également que la zone centrale de la grille, située juste au-dessus de la chambre de combustion, nous a semblé significativement plus chaude que les bords. Et que les premiers résultats m'ont semblé un peu secs, un point que j'ai pu corriger en ajoutant sous les grilles des barquettes en aluminium remplies d'eau lors des cuissons suivantes. La marque en propose d'ailleurs, même si cet accessoire me semble superflu.

Enfin, dernière relative déception: le SmokeFire ne semble fonctionner qu'avec des granulés de la marque Weber, par ailleurs d'excellente qualité mais forcément un peu plus chers que d'autres (sur les forums spécialisés, certains utilisateurs disent cependant s'en passer). Quant à la connectivité, elle apporte certes une touche high tech et un petit confort supplémentaire, mais sans révolution.

La question qui reste à se poser avant de fâcher son banquier reste de savoir ce que l'on attend d'une expérience barbecue. Car cette simplicité d'utilisation bienvenue se fait toutefois au détriment du plaisir que l'on retire à préparer son feu, l'entretenir, le surveiller. Alors à vous de voir ce que vous recherchez vraiment, car un barbecue c'est avant tout ce que vous en faites.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la